Packaging Terezh
Le projet

Baud Communauté

Un tissu culturel et commercial fort

Baud Communauté est une communauté de communes implantée dans le centre ouest du Morbihan.

LOGO – édition

Picto challenge

Le challenge

Concevoir une identité qui représente avec justesse les valeurs de ce territoire fraîchement redéfini, afin de séduire collectivités et habitants.

Étape 1 – Brief

La mission

Concevoir une image de marque forte et pleine de sens

Baud Communauté a été créée en 1995, elle regroupait 6 communes du Morbihan. Elle a ensuite fusionné avec une autre communauté de communes pour agrandir Centre Morbihan Communauté. Des tensions politiques ont poussé Baud Communauté à revoir le jour sous sa forme initiale.

C’est dans ce contexte de réaffirmation territoriale, que la communauté de communes à souhaité bénéficier d’un nouveau logo complété par une charte graphique.

Il apparaît alors, essentiel de marquer une rupture avec l’ancien regroupement, tout en mettant en avant ses valeurs : dynamique et plus lié que jamais !

Des vaches

Étape 2 – Axes

Laitier et sa vache
L'axe retenu

UN TISSU CULTUREL
ET COMMERCIAL FORT

Baud Communauté c’est avant tout un « fort tissu associatif », un « tissu commercial et artisanal dynamique » et un « large tissu culturel ». [Extrait du cahier des charges]

On l’a compris, Baud Communauté fait le lien entre les différentes activités de son territoire mais également entre les acteurs : collectivité, habitants et touristes.

Le maillage, c’est ce qui fait la force de cette nouvelle fusion, et c’est ce symbole qui représentera Baud Communauté, pour un chemin tracé vers un avenir plus serein !

#lien #confiance #l’union-fait-la-force

Étape 3 – Logo

UN LOGO QUI FAIT LE LIEN

Lors de l’étape précédente, nous avions validé le fait de représenter visuellement la notion de maillage et de lien. Afin de bien différencier la commune de Baud de sa communauté de commune, il était important de travailler la lisibilité. Le mot « Baud » apparait donc de manière sobre, d’un bleu intense, sérieux, et s’appuie sur le mot « communauté » qui est l’essence même de ce logo. Divisé en 6 parties pour représenter chaque commune, il prend la forme d’un ruban jaune, presque doré. On y retrouve l’iconographie des grandes cérémonies d’ouverture, une manière d’officialiser ce renouveau avec magnificence !

« Un logo élégant, où le ruban jaune fait le lien entre les 6 communes. »

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 4 – Univers

UN UNIVERS éléGANT
ET SOLENNEL

Afin d’harmoniser tous les supports de communication de cette communauté de communes, nous avons construit une charte graphique complète.

Le ruban doré est l’élément phare de Baud Communauté. C’est pourquoi on le retrouve sur les supports, en bandeau sur les bas de pages de la bureautique, ou même à travers les pictogrammes des différents pôles. Des encarts avec des pliures viennent compléter cet univers. Toujours dans le même esprit, avec des jeux d’ombres et de reflets, ils permettent plus de possibilités dans les mises en pages.

Cet univers doré et bleu foncé s’accompagne de 3 typographies, dont une manuscrite 
qui apporte de la proximité aux supports à destination du public.

#lien
#intemporel
#sérieux

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 5 – Déploiement

Projet

UN DÉPLOIEMENT
EN INTERNE & EN EXTERNE

Nous avons réalisé pour Baud Communauté, une charte graphique avec tous les principes nécessaires au développementet à la communication de cette communauté de commune.

Nous avons fait pour eux :
Bureautique, principes d’édition, signalétique, motion de présentation de la nouvelle identité…