Packaging Terezh
Le projet

Fédération française
des cuirs et peaux

Le cuir 2.0

Depuis 1948, cette fédération regroupe et défend les professionnels de la peau brute en France. Elle mène des actions de sensibilisation et de promotion autour de cette filière, et œuvre pour améliorer la qualité du cuir français.

Logo (refonte) – Édition – Signalétique

Picto challenge

Le challenge

Concevoir une image de marque autour de l’authenticité du produit pour cette industrie qui souffre trop souvent d’un portrait peu valorisant.

Étape 1 – Brief

La mission

Rendre la fédération plus attractive

« La Fédération Française des Cuirs et Peaux est constituée d’entreprises qui représentent plus de 90% du commerce français des cuirs et peaux bruts, et gèrent la matière première cuir d’environ 200 abattoirs répartis sur le territoire français. »

Désireuse de retravailler son image, elle a souhaité mettre en avant son savoir-faire, sa modernité technologique, et ses adhérents. Mais surtout, elle souhaite promouvoir le cuir, cette matière pourtant noble qui fait face à de nombreuses critiques, parfois infondées.

Ainsi, la fédération a souhaité revoir ses supports de communication. Pour ce faire, nous avons travaillé ensemble afin d’ajuster leur ton et communiquer de manière juste et sincère.

Des vaches

Étape 2 – Axes

Laitier et sa vache
L'axe retenu

LE CUIR 2.0

L’industrie des cuirs et peaux est plus que jamais dans l’air du temps. Soucieuse de bien faire, cette filière se positionne dans une démarche éthique œuvrant pour un plus grand respect environnemental, animal et humain. Cela passe notamment par de la sensibilisation, de la RD et une politique RSE…

Il est temps de nous immiscer dans les coulisses de cette industrie, aux côtés de ces hommes et ces femmes qui y travaillent, afin de montrer en toute transparence la filière cuirs et peaux. Passeurs de traditions et d’émotions, ils sont fiers de leur appartenance à cette filière française.

À travers des informations claires, des schémas et des témoignages, nous allons dresser une image complète de cette industrie, pour informer et créer des vocations. Palions à ce manque de connaissance et de reconnaissance !

#modernité #transparence #humain

Étape 3 – Logo

UNE REFONTE DE LOGO

Plusieurs constats ont été émis sur le logo précédent. Celui-ci était lisible, facilement compréhensible et connu dans son secteur. De plus, il évoquait le savoir-faire français, élément indispensable pour une fédération qui communique aussi à l’étranger. Toutefois, il est apparu que les couleurs manquaient de modernité et d’élégance, et que le trait, censé représenter la Terre, apparaissait comme violent, à l’image d’une coupure. C’est suite à ces réflexions que nous avons refondu le logo. Les couleurs sont devenues plus profondes, penchant vers un univers haut de gamme. L’icône est devenue monochrome, plus sobre, pour éviter toute comparaison sanglante (due à la couleur rouge). La touche « française », quant à elle, s’intègre dorénavant avec un liseré tricolore qui encadre l’icône. La Fédération Française des Cuirs et Peaux bénéficie ainsi d’un logo plus marquant et plus fédérateur.

« Un logo très officiel,
qui évoque la qualité
à la française. »

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 4 – Univers

UN UNIVERS FACTUEL,
EN TOUTE TRANSPARENCE

La transparence est le maître-mot de cette nouvelle identité. Aussi bien graphiquement, que dans le discours. C’est ainsi que des photographies se mêlent à des statistiques et à des citations… Les photos sont plutôt dans des teintes chaudes, montrant humains et machines. On se retrouve dans les coulisses !

L’univers graphique : polices, principes de titrages, pictogrammes, s’inspirent des codes informatiques, apportant modernité et singularité à l’identité de la fédération. La palette de couleurs, rappelle la « french touch » tout en apportant élégance et sérieux.

#traçabilité
#technologie
#concret

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 5 – déploiement

Projet

SENSIBILISER & S'AFFIRMER

La Fédération des Cuirs et Peaux participe à plusieurs salons chaque année. 
Ces opportunités lui permettent de sensibiliser sur le cuir et sa filière, mais aussi d’assoir son image.

C’est dans ce contexte qu’ont été conçus les livrables, à commencer par la plaquette et l’habillage graphique du stand. Des supports conçus sur mesure, avec des messages limpides. Et, ils sont même disponibles en anglais !

Nous avons fait pour eux :
Bureautique, édition, signalétique