Agence de communication : zoom sur nos métiers (plutôt cool)
29 juillet 2021 • Écrit par Julie

Appareil photo

Nos métiers on les aime et on vous en parle. Directrice artistique, graphiste ou encore conceptrice rédactrice publicitaire vous connaissez sûrement le nom de ces métiers mais connaissez-vous vraiment leurs fonctions ?

Graphiste : option LV4 image 

Aussi appelé Infographiste, designer graphique, la graphiste travaille sur des supports numériques ou papiers.  Sa mission première est d’analyser les besoins du client et de les traduire par un visuel.

Son rôle ne se cantonne pas à la production de logos ou d’affiches.

La graphiste peut être amenée à produire des packaging, du webdesign, des goodies, des covering en tout genre, des magazines, de la signalétique, des vêtements, … 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plus gros du travail n’est pas dans la production mais bien dans la recherche graphique effectuée en amont, suivi de dizaines d’essais et crayonnés (sur tablette ou sur papier, oui, oui ça existe encore).

En création graphique il faut savoir travailler pour la poubelle. Tout votre travail ne sera pas retenu mais ça fait partie du processus.

Si le métier t’intéresse, sache qu’il faudra savoir accepter les critiques plus ou moins constructives. Quand on touche au visuel le « j’aime, j’aime pas » est quasiment inévitable.

Quand on est graphiste, savoir dessiner à la perfection n’est pas une nécessité mais c’est un vrai plus. Avec les outils modernes, tout le monde peut bidouiller sur son ordinateur et arriver à sortir un logo, mais la différence avec un pro qui va avoir un œil aiguisé et le sens des proportions est flagrante.

Conceptrice rédactrice : La mineure des temps modernes

Vous ne vous êtes jamais demandé qui se cache derrière le fameux « venez comme vous êtes, ou « Je suis passé chez Sosh » ?

Il existe un métier en création bien spécifique pour ce genre de travail : la conceptrice-rédactrice. Aussi appelée CR (pour les intimes) ou conceptrice publicitaire ou copywriter, elle est chargée de rechercher des concepts, des mots, des slogans qui serviront une communication à destination d’un public.

Comme son nom l’indique c’est un métier à deux volets. Le premier, (roulement de tambour ….) la conception, il s’agit de la partie de recherche de concepts que ce soit pour un logo ou pour une campagne publicitaire

Vient ensuite la partie rédaction. Avec l’écriture des accroches, de body copy, des signatures et des slogans. 

Elle manie avec agilité la langue française et les figures de style pour créer des phrases percutantes qui resteront gravées dans votre mémoire de consommateur.

Empathique, curieuse, pragmatique, créative, elle est en perpétuel quête de sens dans tout ce qu’elle crée. 

Il faut pouvoir se plonger dans des univers parfois très éloignés du nôtre, et en connaitre les codes rapidement. C’est là tout le charme de ce métier.

Comme pour la graphiste le travail de recherche est très conséquent. Google est clairement notre meilleur ami.

Vous comprendrez alors aisément la métaphore du mineur, qui n’a de cesse de creuser, pour trouver le filon, la pépite.

Parfois on trouve du premier coup le nom ou le slogan parfait ; ce qui ne nous dispense pas de continuer à chercher et explorer toutes les options. 

Et parfois c’est le désert, la maison de retraite à 21h00. Rien ne sort pendant de longues minutes. 

Pour pallier à ce manque d’inspiration abyssale, on fait des pauses. Il n’y a rien de mieux pour stimuler l’arrivée de nouvelles idées que de revenir avec un cerveau frais.

Dans les agences, le CR travaille souvent en binôme avec le Directeur artistique. L’un s’occupe alors des mots et l’autre du visuel.

Directrice artistique : la cheffe d’orchestre

C’est la responsable de l’identité visuelle d’un projet ou d’une structure. En vraie cheffe d’orchestre du projet, elle oriente et brief son équipe. Dans les grosses agences de communication, le directeur artistique est lui-même chapeauté par le directeur de création. Et oui il y en a des métiers dans la création.

On peut être directrice artistique d’une agence de pub, de com’ mais aussi d’un festival ou d’un magazine, … Bref tout ce qui touche à la communication. 

Dans notre cas, la directrice artistique et Dirigeante, Julie, a un rôle à la fois de commerciale, de manager et de créative. Elle est au four et au moulin et doit garder un œil sur tous les projets en même temps. 

Au contact direct du client, elle prend note de leur problématique et doit présenter et défendre les réponses apportées par l’agence.

Nous en venons donc à ce fameux moment où vous devez pitcher votre idée ou votre visuel final devant le client. C’est à la fois du stress, de la pression, mais aussi un bon shoot d’adrénaline. Il faut être convaincu de ce que vous présentez pour être convaincant. Gare aux egos susceptibles, la critique fait partie du travail, il faut savoir la recevoir. 

Vous l’aurez compris l’aisance orale est un vrai plus. Pour être un bon directeur artistique,  il vous faudra aussi de bonnes qualités relationnelles, un sens aigu du travail en équipe et une ouverture culturelle qui ne va pas sans une bonne dose de curiosité. 

C’est un métier très complet, un peu touche-à-tout. Si vous bouillonnez d’idées et de créativité, il y a de fortes chances que ça vous plaise.

Venez nous rencontrer, vous verrez toutes les étapes de l’intérieur !