Du brief à la réalisation finale : notre processus créatif
29 juillet 2021 • Écrit par Julie

Café sur bureau

Quand vous venez nous rencontrer pour un logo, un nom de marque ou pour une campagne de publicité, on vous écoute, on échange pour créer le brief. Puis dans les jours ou semaines suivantes vous recevez plusieurs propositions. Mais entre-temps, que s’est-il bien passé à l’agence pour en arriver à ce résultat. 

On a tendance à penser que dessiner un logo ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est vrai, recopier le logo de Pepsi ne vous prendra pas plus de 2 minutes, mais ce même dessin a dû prendre à son concepteur des heures de réflexion avant d’arriver au résultat final. 

Le plus long dans un logo tout comme dans le naming ou les campagnes d’affichage ce n’est pas de les créer sur nos logiciels mais de les penser, d’imaginer le concept derrière. 

L’idée de génie qui dès le début sonne comme une évidence pour le projet ça nous arrive mais autant vous dire que ce n’est pas quotidien. Avoir une idée finalement ça se travaille. 

On va donc vous dévoiler les 5 commandements d’ Ö studio pour vous trouver LA bonne idée quel que soit votre projet.

1. Tu analyseras la concurrence

En marketing, on appelle cela le benchmark, ça désigne simplement le fait d’observer, d’analyser, de comparer des entreprises concurrentes. Dans le benchmark, il y a tout un tas de données qui peuvent être analysées et comparées : les prix, le ton de la communication, la fréquence de posts sur les réseaux sociaux, la palette de couleurs utilisée, … 

C’est une phase durant laquelle nous allons nous immerger dans l’univers de votre secteur d’activité. Pour en comprendre les enjeux et les spécificités.

L’idée, c’est de regarder le concept, l’identité visuelle de vos concurrents pour chercher à faire mieux et différemment. 

 

2. Tu passeras l’entreprise au peigne fin

C’est pour cela que la phase d’entretien avec vous est si importante, mieux vous connaître, c’est aussi mieux comprendre votre entreprise, ses valeurs, … 

Nous dressons donc les forces, les faiblesses de votre entreprise. Et nous remettons au clair vos problématiques afin d’entamer la partie stratégie de communication.

 

3. Tu creuseras, encore et encore afin de trouver le bon filon

Les deux premières étapes sont essentielles pour aboutir à cette troisième étape qui consiste à trouver la bonne direction artistique et ou stratégique pour votre projet. On vous parle alors d’axe stratégique. Et pour trouver, il faut chercher. Que ce soit pour du naming, pour un logo ou pour un message publicitaire, on mobilise toutes nos expériences, notre culture, on se nourrit absolument de tout. Pinterest et Google sont nos meilleurs amis. 

 

4. Tu choisiras un ou plusieurs bons filons pour en extraire le meilleur 

Une fois que l’on a trouvé la ou les bonnes idées, on développe le tout et on finalise la partie création visuelle pour aboutir au fameux carnet de propales. Le temps de recherche graphique ou stratégique en amont de la réalisation graphique peut sembler important mais pour nous c’est un vrai gain de temps qui nous permet de ne pas divaguer lors de la conception graphique.

Et voilà, après ce processus plus ou moins long (en fonction de vos besoins) on arrive au résultat final. Vous vous en doutez, tous les projets ne nécessitent pas ce travail de réflexion stratégique complet. Si vous avez par exemple une petite entreprise de plomberie, que votre notoriété est déjà forte, on ne va pas vous proposer tout le travail que l’on proposera à un restaurant qui vient d’ouvrir et qui cherche à se positionner sur son marché. Quoi que…

La moindre question sur les étapes à franchir pour votre réaliser votre projet de communication ? Contactez-nous