Pleucadeuc est une commune morbihannaise attractive. De nombreuses entreprises s’y installent, créant ainsi de l’emploi. Ce qui n’est pas pour déplaire aux familles qui profitent d’un cadre de vie paisible et confortable.
Logo – Édition – Signalétique
Créer un univers graphique convaincant (auprès des élus et des habitant) représentant les atouts de la commune.
Étape 1 – Brief
Dans l’optique de moderniser son image et d’attirer toujours plus d’entreprises et de familles sur sa commune, la ville de Pleucadeuc souhaitait revoir son identité visuelle.
Sa particularité ? Une grande attractivité économique.
Nous avons réalisé pour eux une charte graphique complète, avec les règles d’utilisation du logo et un déploiement de l’univers graphique sur de nombreux supports internes et externes.
Étape 2 – Axes
À Pleucadeuc, on y travaille, on y dort, on y entreprend mais surtout on y vit. Cette commune réunit les critères fondamentaux des familles et des entreprises.
La forte attractivité économique différencie Pleucadeuc de ses communes voisines. Malgré la taille et l’emplacement rural de celle-ci, cette commune n’a pas à rougir ! Les messages que transmet Pleucadeuc sont forts, impactants et assumés. En bref une commune entreprenante, accueillante et surtout… audacieuse !
#dynamique #vivante #assumée #attractive
Étape 3 – Logo
Le logo de Pleucadeuc a été pensé comme un logo de marque référente. Il s’imbrique sur les supports à fond perdu, comme un drapeau ! Résolument simple, il a été réalisé dans un cartouche noir (ou blanc) afin de s’apposer facilement sur toutes sortes d’arrière-plan, et d’apporter une touche bretonnante. La police qui le compose contribue à donner élégance et force à ce logo. Le « A » a été retravaillé de sorte à créer un pont, symbolisant le lien entre la mairie et les habitants. Ce même « A » fait écho avec la première lettre du mot « Accueillant » (et « Audacieuse) !
« Un logo qui évoque une commune dynamique et affirmée, avec une breizh touch’ en bonus ! »
Étape 4 – Univers
Afin d’harmoniser tous les supports de communication de la commune, une charte graphique complète a été réalisée.
L’une des envies de la commune était de pouvoir séparer les pôles de manière visuelle, afin qu’ils puissent communiquer sous sa propre identité. Ainsi, chaque pôle s’est vu attribué une couleur principale. L’association du bleu et du rouge est réservée à la mairie, les autres pôles arborent des couleurs vives et joyeuses.
Pour aller encore plus loin, des principes de titrages et un motif ont été créés, ceux-ci ont notamment servis dans le gabarit du bulletin municipal.
Étape 5 – Déploiement
Nous avons réalisé pour Pleucadeuc, une charte graphique avec tous les principes nécessaires au développement et à la communication de la commune.
Nous avons fait pour eux :
Bureautique, édition, principes pour de la signalétique, documents internes ou à destination des habitants…