Solicyclette c’est un projet solidaire mené par Anne et Christophe. L’objectif ? Parcourir 4000 km à vélo, de Copenhague à Theix (56) et récolter de l’argent pour une association qui fabrique des vélos pour personnes en situation de handicap.
Logo – Édition – Réseaux sociaux
Créer un univers graphique facile à manipuler, qui corresponde à la personnalité ainsi qu’aux valeurs du couple.
Étape 1 – Brief
Christophe et Anne ce sont deux quinquagénaires dynamiques, qui nous ont embarquées dans leurs aventures. Passionnés de sports, et de nature, ils ont souhaité faire un grand périple… mais solidaire !
Et c’est ainsi qu’ils ont choisi l’association « les soudeurs du cœur » afin de soutenir la création de vélo-fauteuils. Permettant ainsi aux personnes qui sont en fauteuil roulant de pouvoir profiter du plaisir des balades à vélo.
Leur demande ? Les aider à communiquer de manière joyeuse, légère et fraîche sur leur périple et leurs engagements solidaires. Ceci afin de gagner en notoriété et d’être soutenu dans leur action.
Étape 2 – Axes
Christophe et Anne, c’est avant tout un couple plein de vie : joyeux, optimiste et dynamique ! à la personnalité faite de bonne-humeur et de vitalité !
C’est sûr, ce couple en a « sous la pédale », comme ils aiment le dire ! Et c’est plus motivés que jamais qu’ils se lancent dans cette belle aventure.
#solidarité #good-vibes #ça-pédale
Étape 3 – Naming
Afin de mettre en avant le projet, il était nécessaire de choisir un nom porteur. Et en effet, passer de « Projet Vélo Solidaire » à « Solicyclette » fût essentiel. Plus court, plus impactant et surtout plus personnalisé, ce nom a su fédérer et marquer les esprits !
Point de départ de la nouvelle identité, ce nom est un mélange des mots « Solidaire » et « Bicyclette » représentant les deux éléments principaux de leur projet. De plus, la consonance « ette » à la fin du nom contribue à porter des valeurs de gaieté et d’itinérance douce. Il ne s’agissait pas de battre des records de temps, mais bien de profiter des paysages, des rencontres, et de se faire plaisir !
Étape 4 – Logo
Le logo de Solicyclette est uniquement typographique, facile à manipuler, sa simplicité rime avec efficacité. Il est donc composé d’une police singulière faite sur mesure, à l’image du couple. Les lettres sont toutes différentes et semblent danser entre elles. Ce logo est un mélange équilibré entre dynamisme et douceur. Ses lettres aux courbes arrondies expriment le mouvement sans pour autant mettre en avant les notions de vitesse ou de course. La touche finale : le « l » qui prend naissance dans le « o » est un clin d’œil subtil au mécanisme du vélo.
« Un logo atypique, qui roule gaiement, tout comme eux ! »
Étape 6 – Univers
Pour compléter ce logo, une palette joyeuse et pleine de vie a été créée. L’univers étant déployé principalement sur les réseaux sociaux, des couleurs flashy, en RVB (couleurs écran), ont été choisies. La palette est ainsi composée d’un bleu et d’un violet éclatants, accompagnés d’un orange dynamique et d’un rose pale apportant de la douceur.
La typographie unique du logo a permis la création de titrages singuliers qui amènent plus de force aux visuels.
Étape 7 – Déploiement
La problématique : comment déployer efficacement la communication et aiguiller nos deux cyclistes sur les bonnes pratique ?
C’est pourquoi, nous avons commencé par concevoir le dossier à destination des sponsors, support capital afin de récolter des fonds. Ce fût un véritable plaisir de manier le texte écrit avec légèreté et autodérision par la plume d’Anne ! Enfin, nous les avons accompagné pour leur lancement sur les réseaux sociaux. Planning édito, visuels de post… et hop, le compte à rebours était lancé !
Nous avons fait pour eux :
édition, réseaux sociaux…