Packaging Terezh
Le projet

Terezh

Des produits
vachement bons !

Terezh c’est une marque de produits fermiers (laits, produits laitiers et œufs) en vente dans les halles de Vannes et sur les marchés de producteurs locaux.

Logo – Packaging – Édition – Signalétique – Illustration

Picto challenge

Le challenge

Créer un univers graphique marquant, mettant en valeur la ferme et les produits issus de la petite exploitation de Fabrice, l’agriculteur.

Étape 1 – Brief

La mission

Concevoir une image de marque forte et différenciante

Fabrice et Malika sont les propriétaires de la ferme de Berric, où pâturent de jolies vaches. Cette ferme à taille humaine, propose des produits issus uniquement de l’exploitation. Des œufs au lait, ils vendent également des fromages frais aromatisés et du beurre. De quoi ravire nos papilles !

Désireux d’être plus visibles sur leurs points de vente et d’arborer une image à la hauteur de leurs produits, ils sont venus nous voir pour créer le design de leurs étiquettes.

Nous sommes allées bien plus loin en proposant un nouveau nom et une identité de marque forte, promettant un impact émotionnel plus fort.

Des vaches

Étape 2 – Axes

Laitier et sa vache
L'axe retenu

L'amour vache

On retrouve les aventures de Terezh la vache et Fabrice l’agriculteur, deux grands complices adeptes de chamailleries.

Un duo attachant qui saura faire sourire petits et grands et deviendra l’empreinte de la marque. Terezh a toujours son mot à dire sur les produits et cherche à être au centre de l’attention !

#humour #complicité #terezh-la-star

Étape 3 – Naming

Enfant avec son biberon

Terezh, une marque pas comme les autres !

Anciennement nommée Ker Vi Laezh (signifiant des œufs au lait en breton), nous avons proposé de réfléchir, en co-construction, à un nom plus parlant et plus marquant pour les consommateurs.

Terezh est donc le nom qui a été retenu pour cette marque. C’est aussi le nom donné à la vachette nouvellement née (en effet en 2022, c’était l’année des T !), devenue mascotte de la marque.

Ce prénom, qui pourrait être qualifié de désuet, affirme une identité atypique ! De plus, le « zh » de consonance bretonne, ancre d’avantage cette marque morbihannaise. Un prénom osé, pour une vachette espiègle et un tantinet taquine !

Étape 4 – Logo

Un logo bon enfant

Le logo de la marque Terezh a été pensé pour incarner l’univers bovin. La police qui le compose est plutôt ronde et n’est pas sans rappeler la lenteur légendaire des vaches qui pâturent dans les prés. On peut aussi y voir une référence subtile aux taches qui parsèment leurs robes. Avec ce logo, on imagine des produits gourmands et bien crémeux !

La composition n’en reste pas moins dynamique, avec des lettres penchées, et un « z » rebondi qui illustrent la vachette Terezh, atypique et malicieuse. La touche finale, une boucle bovine qui apporte du caractère à ce logo volontairement sobre.

« Un logo tout en rondeur, mais dynamique, reflétant l’espièglerie de la vachette !« 

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 5 – Mascotte

Illustration projet

Un duo attachant

Terezh est généreuse et prend la pose, telle une rock star. C’est elle la vedette ! Pis à l’air, lunettes de soleil en place, sourire en coin, et un sourcil relevé, elle en impose ! La patte posée sur l’épaule de l’agriculteur, elle affirme leur grande amitié.

Fabrice, est reconnaissable à sa forme de visage, sa coupe de cheveux et sa cote de travail. Sur l’illustration, il est mi-dépité, mi-amusé par sa vachette adorée ! Mains dans les poches, il la laisse briller, après tout c’est bien grâce à elle qu’on peut savourer ce bon lait de ferme !

Travaillés dans un style illustratif semblable à celui de la Bande Dessinée, ces deux personnages sont accessibles, et font sourire tous ceux qui les croisent !

Étape 6 – Univers

Un univers frais et joyeux

L’univers de la marque est plein de fraîcheur, la palette douce apporte de la gaieté au noir et blanc présent dans le logo et sur la mascotte. Deux polices sont utilisées : une sobre qui permet lisibilité et sérieux, et une autre de type script qui s’accorde graphiquement avec le tracé de la mascotte. Elle apporte de la proximité sur les supports de communication. Quelques pictogrammes ont été créés dans cette continuité…

De plus, l’identité de Terezh se déploie par les illustrations des produits. Dans un style sobre et volontairement naïf, elles apportent, grâce à leurs aplats, de la gaieté à l’ensemble. C’est ainsi que l’on retrouve fleurs, feuilles, légumes, mais aussi pots à lait, pis et coquilles d’œufs !

Cet univers est complété par un discours plein d’humour (et d’amour vache !). Terezh s’exprime sur un ton ironique, voire sarcastique. Mais toujours avec beaucoup de tendresse pour Fabrice. Leurs petites taquineries montrent une complicité qui les rend indissociables.

#douceur
#couleurs
#prés-fleuris

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 7 – Déploiement

Projet

Se faire remarquer sur les points de vente

Tel était le principal objectif ! Être remarqué et mémorisé pour fidéliser !

C’est ainsi que notre travail s’est principalement porté sur la création d’étiquettes personnalisées pour chaque produit. C’est ce support qui fait le lien entre la marque et le consommateur.

Elles ont donc été pensées pour être différenciantes : fond blanc, illustration en style Bande Dessinée… Le dialogue entre le duo (qui s’adapte selon le produit) donne une touche humoristique inhabituelle et qui n’est pas sans déplaire aux clients !

Nous avons fait pour eux :
Packaging, flyer, signalétique