Logo, picto, illu
– qui est qui ?

Chacun son terrain de jeu !
Est-ce que tu connais bien la différence entre un logo, un pictogramme et une illustration ? Ils font tous partie de la grande famille de l’identité visuelle (une partie de l’identité de marque !). Ce sont des mots souvent employés par les agences de communication et les graphistes. Et un bon nombre de nos clients confondent ces trois termes… Même s’ils sont pourtant bien distincts niveau utilisation, il peut être un peu difficile de les différencier en fonction des contextes et des apparences.
👉 Alors revoyons ça ensemble !
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LE LOGO,
emblème d’une identité
Tout d’abord le logo, c’est généralement LA pièce principale pour une identité de marque. C’est ce qui symbolise ton entreprise. On y retrouve ton nom (ça c’est le minimum), et parfois on y associe des éléments graphiques, illustratifs ou abstraits. Mais attention, il faut toujours que cela apporte du sens, c’est pas juste pour faire joli !
On peut ranger les logos en plusieurs catégories :
→ Icône : un logo composé avec une forme simple, illustrative ou abstraite
→ Monogramme : travail sur une lettre (ou groupe de lettres principales)
→ Typographique : simplement le nom de la marque dans une police plus ou moins travaillée
→ Emblème : un logo façon blason
→ Mascotte : personnage (ou objet personnifié) qui incarne la marque
Car oui, un logo peut vite devenir lourd et confus lorsqu’il est composé de trop d’éléments. Quand un client veut que son logo représente L’ENTIÈRETÉ de son concept, l’image devient trop complexe. « Tu sais le logo avec une chèvre puis des fleurs, une cabane aussi, ah et un lac, et aussi la pluie printanière 😄 ça te dit rien ? ». Et bien sûr cela va nuire à la mémorisation de la marque.
Chez Ö Studio, on est partisanes du « less is more ». On recherche de la lisibilité et de l’efficacité ! 🎯 Alors pour le logo, on appuiera plutôt sur les valeurs globales, où un élément fort à retranscrire ! Un logo sobre, uniquement composé du nom avec une typographie originale, permet d’élaborer un univers plus large autour. D’ailleurs, plus un logo est simple moins il se fera dépasser par les tendances. Il sera donc plus durable dans le temps !
⇒ En bref, le logo c’est : le visage de ta marque, ce qu’on visualise quand on entend son nom.
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LES PICTOGRAMMES
ceux qui disent tout
Ensuite, les pictos ! Ce sont des dessins schématiques (oui au pluriel, car ils viennent souvent par pack dans une identité !) qui illustrent un mot ou une idée. Leur objectif est de faciliter la compréhension d’une information. Comme on dit, mieux vaut un p’tit schéma qu’un grand discours. ✍️
Les pictogrammes peuvent être très très simples, tellement qu’ils peuvent vite faire génériques et impersonnels. Mais lorsqu’ils sont créés dans le style de la marque, ça change tout ! L’identité graphique n’en devient que plus forte. Et cette cohérence accentue l’image d’une entreprise qui a une vraie personnalité auprès des consommateurs !
Mais quelle est leur utilité ? Ils peuvent simplifier, apporter un aspect plus visuel à ton texte, synthétiser certaines notions… Du coup avec autant de possibilités on peut les retrouver à beaucoup d’endroits. Tu en auras besoin pour ton site web (accueil, compte, panier…), tes réseaux sociaux (catégories à la une), dans tes coordonnées (adresse, horaire…), mais aussi sur tous tes supports pour illustrer certains paragraphes par exemple.
⇒ En bref, les pictos ce sont : comme des symboles, lisibles en tout petits et parlant en un coup d’œil. Et quand ils sont trop complexes on les rangera plutôt dans la catégorie suivante…
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L’ILLUSTRATION
ça raconte quelque chose !
Et enfin les illus (leur p’tit surnom dans le milieu) ! Leur utilité est complètement différente : c’est avec de l’illustration qu’on va venir raconter quelque chose ou embellir un espace. Elle est vecteur d’émotion, peut prendre pleins de styles différents, et être plus ou moins complexe… On est sur l’inverse du logo et des pictos qui veulent synthétiser au maximum : là, on lâche tout ! L’illustration, ça ne laisse personne indifférent. Effet waouh garanti ! ✨
⇒ En bref, l’illustration c’est : un petit bonus sympathie !
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Avec ça, plus d’excuse pour ne pas les différencier ! Et si grâce à nous, tu te rends compte que ton logo n’est pas forcément très clair, que tes pictos sont trop chargés ou que quelques illus pourraient servir à ton image de marque… Ö Studio, notre agence de com’ à Vannes est là pour ajuster le cap avec toi !
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Et pour voir en entier les projets qui nous ont servis d’exemple tu peux cliquer sur : Vallée du Blavet, un office de tourisme ; Les Carnets de Magellan, une agence de voyages ; Les ibériques, une collection de roadbook. Oui oui, on a gardé le thème des vacances, et alors !? 😉