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LE PROJET

LES IBériques

Vivez l’Espagne inédite !

Les Ibériques, c’est une collection de roadbooks (guides spécialisés pour les voyages en itinérance en terrains incertains) qui proposent une expérience à la fois touristique, esthétique et culturelle sur les pistes espagnoles.

LOGO – édition – illustration

Picto challenge

LE CHALLENGE

Créer une identité graphique forte, qui saura valoriser et dynamiser la technicité des roadbooks sans nuire à leur lisibilité. Créer une unité de collections pour fidéliser les amoureux d’aventure.

Étape 1 – Brief

La mission

Valoriser le contenu rédactionnel des roadbooks, pour susciter l’envie autour d’une marque définie

Pascal voyage sur les pistes espagnoles depuis plus de 20 ans. De sa passion pour les voyages en itinérance est né son souhait de partager des expériences uniques et riches. Ses itinéraires soigneusement sélectionnés (et testés !) ont été conçus pour découvrir des paysages parmi les plus spectaculaires d’Espagne ! Déserts insoupçonnés, panoramas imprenables, villages oubliés, les roadbooks de Pascal c’est le dépaysement aux portes de la France et en toute sécurité.

Désireux de valoriser le fruit de ses voyages, Pascal est venu nous voir pour mettre en page le contenu de ses roadbooks dans le but de commercialiser ses produits.

Nous sommes allées plus loin en concevant une identité de marque différenciante et percutante, correspondant à la cible souhaitée. Nous avons imaginé un univers graphique relativement sobre et élégant, facile à manier, promettant des éditions de qualités.

Des vaches

Étape 2 – Axes

Laitier et sa vache
L'axe retenu

UN ŒIL AVISé

Explorez l’Espagne au travers d’itinéraires minutieusement sélectionnés, révélant trésors cachés et paysages spectaculaires. Les Ibériques c’est une expérience de qualité pour une aventure aux portes de la France !

Les roadbooks rassemblent aussi bien parcours insoupçonnés, qu’informations pratiques et conseils touristiques ! Fort de l’expérience de leur auteur, les guides sont d’une rare précision tout en restant empreint d’humanité. Un savant mélange d’élégance et d’anecdotes légères !

#élégant #humain #détails

Étape 3 – Logo

UN LOGO SUR-MESURE

Ce logo typographique contemporain et stable est composé de deux polices. Une première avec sérif en italique, qui illustre l’authenticité propre au projet « Les Ibériques ». Ses déliés élégants, presque littéraires sont gages de qualité, tandis que son italique introduit la notion de mouvement. Enfin la deuxième police, sans sérif et grasse, assure un parti-pris plus sérieux et contemporain. L’alliance de ces deux polices de caractères offre une double lecture : humanité et sérieux, mettant par la même occasion en avant l’abréviation « Ibé » diminutif du mot « Ibériques ».

« Un logo à double lecture : humain et sérieux. »

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 4 – Univers

UN UNIVERS qui part
à l’aventure

L’univers développé pour Les Ibériques s’exprime dans une esthétique haut de gamme qui s’adresse davantage à une cible CSP+, rideuse amatrice ou confirmée !

Illustrations et pictogrammes, imagent à leurs tours de leurs tracés élégants, la notion de qualité. Leur irrégularité rappelle l’authenticité de l’expérience vécue. Les polices, qui sont celles du logo, répondent également à ceci. Une troisième police, manuscrite cette fois, vient apporter sa touche de proximité. Elle illustre des anecdotes prises sur le vif du voyage et partagées à travers ce carnet de bord. Les photographies quant à elles, mettent en avant le territoire, les paysages et plongent le lecteur sur les chemins espagnols.

Enfin, les couleurs chaudes et terreuses de l’identité, qui ne sont pas sans rappeler les chemins et pistes, s’associent au fil des éditions à une palette naturelle qui rappelle l’Espagne et se marie très bien aux nombreuses photos de paysage !

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

étape 5 – déploiement

Projet

UN déploiement fidèle et ATTRACTIf

Après avoir établi la charte graphique et créé tous les supports internes des Ibériques, nous avons déployé l’univers de marque sur la première édition.

Ce fut un véritable challenge de mettre en page les pas moins de 200 pages de chaque roadbook, composé d’une partie technique et une partie touristique. Nous avons accompagné l’auteur sur les choix graphiques, photographiques et illustratif. D’autres éditions sont en chemin, le voyage ne fait que commencer !