L’outil qui t’aide à piloter ta communication : Le guide de marque
Tu veux travailler ta communication.
Tu as de l’ambitions et des idées plein la tête.
Mais tu veux aussi que ce soit : carré, propre, bien fourni, facile à utiliser… et qu’on te guide sur le chemin de la réussite ?
Alors, chez Ö Studio, agence de communication à Vannes, on a justement l’outil parfait pour ça : le guide de marque ! 📕
C’est le document chouchou des chargés de com’ (et des entrepreneurs qui aiment quand tout est sous contrôle !).
C’est ici que tu vas pouvoir retrouver l’ADN de ta marque.
→ D’une part la vision stratégique, pour savoir où ta marque veut aller.
→ Puis l’identité visuelle, alias la charte graphique, pour qu’elle soit jolie et bien exécutée.
On ouvre ce guide ensemble ? 🔥
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Un guide pour poser les fondations de ta marque
⇒ La partie stratégie / marketing
1/ Direction stratégique
🎯 On y condense la vision de ta marque et ce qui la compose : concurrence, cible(s), atouts, valeurs et enjeux…
C’est une mini « plateforme de marque » revisitée à la sauce Ö Studio (sans la partie étude terrain, que nous n’effectuons pas à l’agence). D’ailleurs d’autres savent très bien le faire en allant chercher les infos marketing à la source (coucou Marker Conseil) !
L’objectif ? Positionner ta marque avec justesse afin de garantir une cohérence entre toutes tes actions de communication.
2/ Ton territoire de marque
🪪 C’est en quelque sorte la carte d’identité de ta marque → Indispensable pour qu’on puisse te reconnaître !
On y trouve ton nom de marque, parfois une signature et/ou une promesse.
3/ Ton storytelling
💬 C’est l’histoire de ta marque, celle que tu racontes, celle qui te porte et qui fera vibrer ton audience. En embarquant ton audience avec ce pitch, tu créeras un lien émotionnel fort.
Ici, on doit trouver le bon équilibre entre authenticité et attractivité !
4/ L’identité textuelle
✍️ Ton identité textuelle, c’est la voix de ta marque.
On y définit ton vocabulaire, tes punchlines, le ton de ta communication, bref, tout ce qui rend tes messages aussi cohérents que reconnaissables.
Pour nous cette partie va de paire avec ton identité visuelle, et c’est pour ça qu’elle doit être pensée en cohérence avec ton image. Ta communication n’en sera que plus remarquable…
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Un guide pour la création de tes visuels : charte graphique
⇒ La partie identité visuelle de ta marque
1/ Le logo
📌 On ne le présente plus, l’indétrônable et incontestable logo ! C’est le b.a.-ba d’une identité visuelle (en plus des couleurs et polices). Il est le repère visuel de ta marque, il t’accompagne partout.
Dans le guide, nous t’expliquons comment l’utiliser pour qu’il garde toujours fière allure : tailles, couleurs, formats, déclinaisons (bah oui bien sûr, un logo ne vit jamais seul !)… Promis, c’est moins compliqué qu’il n’y parait !
2/ L’univers visuel
🖼 On compose ici tout l’univers visuel de ta marque pour que celle-ci soit unique, cohérente et reconnaissable au premier coup d’œil.
En plus de la sélection de tes typographies et de ta palette de couleurs, nous ajoutons (en fonction des besoins) des éléments graphiques personnalisés. Il peut s’agit de : motifs, textures, pictogrammes, illustrations, habillage de texte… Enfin, nous t’aiguillons dans le choix de tes photographies qui sublimeront ton univers.
Dans ce guide on intègre tous ces éléments afin que tu puisses avoir une vue d’ensemble et nous t’expliquons comment tu peux t’en servir.
3/ Les principes de compositions
📐 Maintenant que tu as toutes les pièces du puzzle, on t’apprend à les assembler.
Sur des planches fictives, on te montre comment utiliser ton identité pour garder une cohérence forte sur tous tes supports : web, print, réseaux sociaux… En plus de ça, nous « chartons » ton « bloc infos » (tes coordonnées, site…) afin qu’il soit toujours homogène.
L’objectif : une marque harmonieuse et impactante où la cohérence est de mise. Et ça, ça fait vraiment toute la différence !
4/ Des exemples d’application
👀 Pour finir, nous te montrons avec des exemples concrets, comment ton identité pourra prendre vie dans la réalité. Souvent, nous optons pour un support print (couverture de dossier, carton d’invitation…), et un support numérique (post réseaux sociaux, slide powerpoint…), de quoi te projeter à coup sûr !
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Pourquoi ce guide de marque est super-méga utile ?
👉 Ce document est ton allié stratégique car :
→ Il pose noir sur blanc la vision et l’essence de ta marque
→ Il sert de boussole à ta communication
→ Il répond aux questions que tu vas te poser lorsque tu vas créer des visuels (euuh… je mets quel logo sur le fond rouge ?)
→ Il garantit une cohérence absolue entre tous tes supports
Il sera ton repère, celui de ton chargé de com’, de tes prestataires… et même le nôtre, si on poursuit ensemble l’aventure !
Et si tu as déjà des éléments existants (logo, charte, ton, visuels), pas besoin de repartir de zéro. On peut tout à fait construire ton guide de marque à partir de cette base. D’ailleurs, ça a été le cas de Lowup qui avait déjà son logo 😉!
NB : On ne va pas se mentir, ici on est sur la version ultra complète, version « grosse artillerie ». C’est pourquoi on la recommande surtout à des entreprises qui veulent structurer leur communication dans la durée.
Et en vrai ça ressemble à quoi ?
À ça !! 👇

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En bonus, on te laisse sur le petit mot de Julie,
chargée de com’ chez Pizza Rhuys 👇
«Travailler avec Julie Masson et son équipe, c’est l’assurance d’avoir des idées toujours justes, créatives et pleine de personnalités.
Le logo de Pizza Rhuys est aujourd’hui reconnu dans tout le Morbihan, et notre stratégie de communication (Guide de marque), est un véritable fil rouge au quotidien.»
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