4 raisons de travailler la signalétique de ton lieu de vente
> pour une identité de lieu cohérente et impactante

22 septembre 2025 • Écrit par Julie

Avant toute chose, petite mise au point sur ce qu’est la signalétique.

👉 Il s’agit de tous les éléments visuels que tu vas pouvoir mettre dans ton lieu.

Cela commence dès l’extérieur avec ton enseigne. Mais on peut aussi la compléter avec de la vitrophanie, un lambrequin, un totem, un stop trottoir…
Ensuite, on poursuit à l’intérieur avec : des informations directionnelles et/ou pratiques, ainsi que des messages ou visuels (affiches, papier peint, stickage) visant à capter l’attention du  client.

Tous ces éléments font partie de la grande famille de la signalétique. Ils permettent à ton lieu de se distinguer et d’être plus agréable. Et pour fabriquer, peindre ou poser on a de supers partenaires ! Au passage coucou l’Atelier de publicité. 👋

Mais pour avoir une signalétique et un lieu puissant, il est idéal de travailler une identité de lieu complète.

On pourra aussi parler de design commercial, ou retail design : c’est-à-dire l’aménagement des espaces de vente. Si ton lieu est joli c’est bien, mais il faut surtout que celui-ci respecte les usages. Il doit être pensé pour les clients mais aussi pour les personnes qui y travaillent. Un mix donc, d’esthétique et de praticité.

Et c’est là qu’on intervient pour toi, avec notre binôme de choc : Marie Meslin d’Usuel Design.

On mêle nos deux forces :
→ l’identité de marque pour nous,
→ et l’architecture d’intérieur pour elle,

Notre objectif ? Créer des lieux et des expériences qui marquent. Nous créons du sens, de la cohérence et te différencions de tes concurrents. Nous transformons ton lieu en un espace singulier, à ton image.

Ce travail associe aménagement intérieur, identité visuelle, design graphique, communication et merchandising.

👉 Si tu hésites toujours à faire appel à des pros, on te donne 4 arguments.

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1. Avoir un regard pro et extérieur

🔭 On le sait tu es passionné par ton projet, et on sait aussi qu’il est parfois difficile de prendre du recul. C’est toujours un peu compliqué d’être objectif sur son propre business. Comme dans une multitude de domaines, faire appel à quelqu’un d’extérieur te permet d’avoir un regard neutre et neuf. C’est l’occasion de mettre à plat toute ta stratégie de communication (parfois même ton identité de marque) et de vérifier que l’aménagement de ton ou tes lieux de vente soit en adéquation avec ce que tu souhaites véhiculer.

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2. Améliorer l’expérience client

🛼 Fort de son expérience l’architecte va travailler sur l’optimisation de l’espace et la gestion du sens de circulation, idéal pour les petits locaux qui ne sont pas toujours bien exploités. Son travail sur le sens de circulation est particulièrement soigné. L’insertion de visuels ou messages bien placés peuvent également guider tes clients pour fluidifier l’expérience et le processus d’achat.

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3. Rendu harmonieux

✨ L’architecture d’intérieur et le graphisme (ou plus globalement la communication) sont deux métiers créatifs et par conséquent nos méthodes de travail ne sont pas si éloignées. Tout au long du projet graphiste et architecte échangent et mettent tout en œuvre pour intégrer au mieux l’univers de ta marque dans ton lieu, en prenant en compte les contraintes techniques.
Concrètement, ils peuvent échanger sur le choix des couleurs, des matières, de la signalétique intérieure et extérieure. Et oui la charte graphique ne sert pas uniquement aux clients ou aux imprimeurs ! L’architecte doit aussi en prendre connaissance et adapter son travail en fonction des recommandations graphiques déjà chartées.

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4. Gain de temps et d’énergie

🪷 Et surtout, faire appel à des prestataires extérieur c’est prendre une grande bouffée d’air frais. On est là pour t’aider à mener à bien ton projet. On se charge des sous-traitants et toi tu sirotes un cocktail sur le port de Vannes. C’est pas impeccable ça ? Plus sérieusement, nous cherchons pour toi les meilleurs techniques et les prestataires qui donneront vie au projet que nous avons imaginé. Et en plus du suivi de chantier, Usuel Design peut te soulager de la paperasse que cela inflige (permis et demandes auprès des différents services publiques…). Et ça on est d’accord avec toi ce n’est pas la partie la plus fun !

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Chez Ö Studio, dans notre agence de communication, nous imaginons toujours un projet dans sa globalité. Et pour nous, travailler ton image de marque c’est aussi travailler tes points de vente (ou lieux) physiques. Quand ton projet le nécessite, nous te proposons un travail en co-création avec notre experte en architecture d’intérieur Marie Meslin, pour un lieu qui rayonne…

Tu as un lieu de vente et tu souhaites l’améliorer → On en discute

Tu veux voir à quoi ressemble une identité de lieu bien pensée → Check nos références : Pizza Rhuys ou Inspirations