Choisir son univers de marque
ou comment faire son choix entre 2 axes graphiques ?

Tu as fait appel à une agence de communication (ou un graphiste freelance) pour la création de l’identité visuelle de ta marque.
Après quelques cafés partagés et des échanges inspirants sur tes besoins, tes envies… Te voilà deux semaines après pour la présentation de axes créatifs de ta marque.
Mais déjà c’est quoi un axe graphique ?
Ce sont des moodboards (planches d’inspirations) qui traduisent une intention visuelle. Ces planches sont souvent associées à un titre et des mots clés. Et chez Ö Studio, on aime aller encore plus loin en associant un storytelling et une intention d’identité textuelle à chaque proposition. Mais bon revenons à nos moutons.
Donc c’est le jour J, ton prestataire t’en propose deux. Les deux axes t’emballent autant l’un que l’autre. Tu vois du positif dans chaque mais aussi des ajustements. Résultat : ton cerveau bug, tu as l’impression d’être dans le brouillard et tu deviens muet comme une carpe. Que faire ?
🧘 Respire. On te donne nos meilleures astuces pour trancher et construire l’identité qui sera la plus pertinente pour ta marque.
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Un Mix’n twist ? La fausse bonne idée
🌪️ Tu te dis : « Et si je prenais un peu de l’un et un peu de l’autre ? ».
Tentant, on sait. Mais chaque axe est pensé pour être porté par une intention, une idée forte. Mélanger les deux, c’est souvent diluer l’âme initiale. Alors oui, on peut ajuster certains détails… mais la fusion totale, c’est un peu comme vouloir un cocktail mojito-cappuccino : original, mais rarement une réussite.
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Prendre du recul !
😴 Le jour de la présentation, tu es bombardé d’infos : storytelling, planches d’inspiration, mots-clés, intention de communication… Donner tes impressions à chaud c’est toujours intéressant, mais parfois prendre un peu de recul ne fait pas de mal. Souvent tes premières impressions te concernent plus toi et tes goûts personnels. Réfléchir à tête reposée peut te permettre de te mettre dans la peau de tes cibles. Demande-toi « comment mes clients percevraient-ils cette identité ? ».
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Comparer !
⚖️ Chaque axe a ses points forts, et aussi ses points faibles. Il peut être intéressant de lister ce qui te plait, ce qui te parait faire sens pour chaque axes.
Ainsi, fais une petite liste :
→ Ce qui te plaît dans chaque axe.
→ Ce qui te paraît pertinent pour ton image de marque.
→ Les points de vigilance ou blocages éventuels.
Après ça tu y verras plus clair. En plus, tu auras de la matière à partager à ton agence de communication. Par conséquent, elle pourra ajuster le tir lors de la création afin de te construire l’identité la plus en phase possible avec tes attentes.
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Ne surtout pas demander l’avis de tout le monde
⛔ Tu veux être rassuré, aiguillé dans tes choix ? On le comprend. Il peut être intéressant de demander l’avis de quelques personnes. Par exemple a un employé qui connait bien l’entreprise ou à ton ou ta chargé(e) de com’. Mais attention : plus tu demandes, plus tu risques de t’y perdre. Questionner Pierre Paul Jacques et Martine c’est peut-être un peu trop. Donc concentre toi sur le retour d’une ou deux personnes clés qui connaissent vraiment le projet et qui ont suivi les étapes et les validations.
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Suivre son intuition
🍃 Parfois, la décision ne se joue pas dans la tête mais dans le ventre.
Si un axe t’a touché, qu’il te donne envie de le déployer et de le montrer fièrement, c’est probablement le bon. Suivre ton intuition, c’est ce qui va te permettre d’être aligné. Et donc d’être à l’aise avec ton identité. C’est aussi ça qui te donnera envie de l’utiliser, de la développer… C’est le but, n’est-ce pas !
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Encore perdu ?
No problemos ! c’est justement notre rôle, chez Ö Studio, en agence de communication, de te guider. On ne construit pas seulement de belles marques, mais on t’accompagne dans le développement de celles-ci.
On en discute > c’est par ici !