Un bon nom de marque, ça change tout !
Quand un nouveau client arrive à l’agence avec une demande de logo et une charte graphique, on est souvent surexcitées 🎉
Mais parfois, quand on découvre le nom… le soufflé retombe un peu. 😅
Eh oui, il y a plein d’enjeux dans le choix du nom d’une marque. Après tout un logo, ça peut évoluer. Par contre changer un nom, c’est une autre histoire.
En tant qu’agence de communication, on te propose de faire un petit tour d’horizon sur le naming.
On va t’aider à trouver la perle rare : le nom parfait, celui qui te colle à la peau, te distingue et raconte qui tu es, un nom qui soit mémorable et surtout aligné.
Allez on t’embarque ! ✈
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Condition non négociable : poser sa direction stratégique
Tout d’abord, avant de chercher ton futur nom il faut que tu aies défini les fondations de ta marque : ses valeurs, ses atouts, ses cibles (plateforme de marque es-tu là ? 👋).
Une fois que tu sais comment tu te positionnes sur ton marché, tu auras fait un grand pas.
👉 Astuce d’agence : repère aussi quelques noms de marques que tu admires (ou que tu détestes). C’est super utile pour cerner tes goûts, ton univers et le ton que tu veux adopter.
Enfin, analyse ce que font tes concurrents : tu comprendras comment ils ont procédé, et bien sûr cela t’évitera les doublons ou les inspirations trop évidentes.
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Trouver un nom, c’est ouvrir ses chakras
Ensuite, on passe à la phase de recherches. Le but : poser un maximum de mots-clés, d’idées, d’univers… avant de trier, combiner, ajuster. Chacun à ses méthodes et ses petits secrets de fabrication, mais vu qu’on est sympa, on va vous dévoiler comment on s’y attèle chez Ö Studio.
Déjà, nous on aime brainstormer ensemble. À plusieurs cerveaux, les idées fusent et s’enrichissent. Souvent nous notons des notions principales et faisons des nuages de mots. S’en suit une phase de recherche plus solitaire : synonymes, mots étrangers, étymologie, sonorité, expressions…
On teste, on compile, on échange…
✅ L’idée, c’est de trouver l’équilibre entre stratégie et poésie : un nom qui fait sens, et qui sonne bien.
Quand une shortlist se dégage, on la teste rapidement sur Google pour avoir une idée de la disponibilité, et on prépare une présentation argumentée pour notre client.
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Faire le bon choix
Par la suite, c’est à toi de choisir le nom qui te parle le plus, te touche le plus. Il doit refléter l’image que tu veux donner, et souvent, il inspire aussi une direction artistique forte.
À l’agence, on aime que le sens du nom infuse jusque dans le visuel : c’est ce qui rend une identité de marque vraiment cohérente.
⚖ Une fois la proposition validée, il est important de faire des recherches plus approfondies sur la disponibilité juridique de ce nom. Tu pourras demander un dépot à l’INPI, pour te l’approprier légalement. On te conseille également de réserver ton nom de domaine assez rapidement. Ce serait bête qu’il te passe sous le nez…
⇒ Astuce bonus spécial graphisme ⇐
On préfère que tu le prennes direct en considération : penses à l’écriture visuelle de ce nom. Certains sont plus jolis que d’autres. Ecris-le, regarde s’il te semble proportionné. ✍
🚨 D’expérience, voici les pièges classiques :
→ Un mot très court associé avec un mot beaucoup plus long > galère
→ Un mot avec que des lettres qui se ressemblent > galère
→ Un nom très long > galère
→ Un mot avec 56 à la fin (ou tout autre département) > galère
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Seul ou accompagné ?
Une fois ton nom trouvé, tu peux le compléter avec une dénomination (ou baseline) qui vient le préciser, l’enrichir ou le rendre plus explicite. 🤓
⇒ Véritable binôme du nom, elle peut :
> Expliquer ton activité
> Révéler ta personnalité
> Donner un fil conducteur à ta communication
> Apporter une touche d’émotion
Et parfois les 4 en même temps… 🤩
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Points de vigilance
1. Vouloir tout dire
Même combat que pour le logo. Dans un nom on ne peut pas tout dire. On peut y évoquer plusieurs idées mais tout, non ! Un bon nom suggère, il n’explique pas tout. Il doit donner envie d’en savoir plus sans dévoiler toutes ses cartes (un peu comme lors d’un premier date !).
2. Les jeux de mots
Bien que parfois drôles, il faut faire attention à la connotation qu’ils renvoient. Tu peux perdre en crédibilité avec un jeu de mot un peu foireux. Il ne faudrait pas que tu passes de cool à gênant. Idem pour les écritures phonétiques avec des « k » ou des « y » qui remplacent la bonne orthographe.
3. Le mot imprononçable
Pense à la prononciation de ton nom, il faut que ce soit assez limpide. Surtout s’il s’agit d’un mot inventé ou d’un mot d’une autre langue. Si le client bute sur la lecture, ça peut être un vrai frein. Si lui, a un doute sur la prononciation, il n’osera peut-être pas trop dire ton nom. Et ça n’augmentera pas tes chances d’être retenu. En plus, s’il faut que tu corriges chacun de tes prospects c’est pas tip top. Notre conseil : fais-le prononcer par tes potes, tout le monde y arrive du premier coup ? (+1 point si c’est après l’apéro !)
4. Le archi-breizh syndrome
Certes, le nom peut fonctionner avec le mot « breizh » ou « 56 » ou « morbihan » mais sache que la plupart du temps, ça n’apporte pas grand-chose. Même si on aime notre territoire, et nous les premières (#love-Gregam), il faut que ce soit justifié. Dans le nom ça n’a pas forcément d’intérêt, et manque souvent d’originalité. Pas de panique, si l’aspect bretonnant te tient à cœur, il peut aussi être ajouté par bien d’autres manières, dans le visuel, le discours. Et pitié pas de triskel (ou d’hermine) dans le logo !
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Pour conclure
Trouver le bon nom, c’est un peu comme trouver un bon tempo (olé !) 💃
Il faut du sens, du style, de la méthode et une petite dose de feeling.
Et si tu veux un accompagnement créatif et stratégique, notre agence de communication Ö Studio dans le Morbihan, est là pour t’aider à créer un nom de marque unique, aligné et mémorable. Et qui donnera à ton identité visuelle toute sa force !
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