Lexique de graphiste #1

20 octobre 2025 • Écrit par Julie

« Hein ? Il a dit quoi le graphiste ? » 🧐
On te rassure : tu n’es pas seul à parfois te sentir perdu avec le charabia des pros de la communication. Entre « moodboard », « vectorisé », « baseline » et autres termes mystérieux, ça ressemble parfois à une langue étrangère.

Alors chez Ö Studio, notre agence de communication à Vannes, on s’est dit qu’on allait t’expliquer tout ça, simplement.
Voici donc 7 mots que tu vas forcément croiser si tu bosses avec un graphiste… et après lecture, promis, tu sauras les utiliser comme un pro !

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Moodboard

« On va te préparer un moodboard. »

C’est une planche avec des images d’inspirations : couleurs, textures, typographies, photos, éléments graphiques, mises en page… L’objectif de cela est de traduire une ambiance, qui servira d’intention pour ton projet.

C’est l’étape qui permet de se projeter dans un univers visuel avant de se lancer dans la création. (PS : c’est l’étape qui te met des étoiles plein les yeux ✨)

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Vectorisé

« Peux-tu m’envoyer ton logo vectorisé ? »

👆 Ça veut dire dans un format sans pixels, qui peut s’agrandir à l’infini (comme .AI ou .EPS, par exemple).
Résultat : ton logo reste net, qu’il soit sur une carte de visite ou sur un panneau géant en 4×3.

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Lorem

« Pas de souci, on va remplir avec du lorem, en attendant ! »

👉 Il peut arriver que ton graphiste te montre une maquette remplie de texte en latin : « Lorem ipsum dolor sit amet… ».

Pas de panique, ce n’est pas un bug dans la matrice, c’est juste du « faux texte », une astuce pour visualiser la mise en page avant d’avoir ton contenu définitif.

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Pattern

« À partir du logo, on va pouvoir te créer un pattern sur mesure. »

👆Un pattern, c’est un motif qui se répète à l’infini.
Il peut être basé sur ton logo, mais pas uniquement : formes géométriques, pictogrammes, illustrations, textures… tout ce qui traduit ton identité visuelle peut devenir un pattern.

C’est un outil puissant pour donner de la cohérence et du rythme à ta communication : habiller un packaging, dynamiser un site web, personnaliser une signalétique, ou encore sublimer tes supports print.

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Gradient

« Un gradient ça pourrait être sympa avec ton logo ! »

🌈  Un gradient, c’est un dégradé de couleurs.

Exemple : du bleu qui glisse doucement vers du vert.
Bien utilisé, ça donne du relief et peut permettre d’affirmer ton univers graphique. (Et non, ça ne date pas que des années 90 avec WordArt, promis 😉.)

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Mockup

« Dans ta charte tu auras aussi des exemples sur mockup. »

📸 Dans une charte graphique, tu trouveras souvent tes visuels apposés sur des photos (ou des images 3D). Tu auras l’impression qu’ils ont été imprimés puis pris en photo. Spoiler : ce n’est pas le cas.
Le mockup c’est juste un montage qui donne l’illusion. Affiche, stand publicitaire, enseigne, ou encore packaging, tout est possible… à condition de trouver la bonne image de référence.

Chez Ö Studio, on se sert des mockups dès la présentation des logos. On met toujours nos propositions sur des cartes de visite, te permettant ainsi de te projeter.

Témoignage officiel d’un client : « Ah oui là ça rend super bien !»

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Baseline

« Est-ce que tu as une baseline avec ton logo ? »

Ton logo peut être accompagné d’une petite phrase explicative : c’est la baseline.

Elle peut avoir plusieurs vocations, par exemple :
→ Baseline descriptive > elle précise l’activité : “Ö Studio – Agence de communication”
→ Baseline narrative > elle raconte une histoire, une vision : “Nike – Just do it”
→ Baseline hybride > elle permet de se démarquer avec une offre claire : “IKEA – Aménagez votre intérieur, vivez mieux”

🔎 C’est ce qui aide à comprendre rapidement ton positionnement, ton univers et complète ton nom.

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Et voilà, maintenant tu parles couramment le « graphiste » !

Plus de mystère 😉 : moodboard, vectorisé, baseline ou mockup n’ont plus de secret pour toi ! Et tu verras, comprendre ce vocabulaire rend la collaboration avec un graphiste ou une agence de communication beaucoup plus fluide.

Chez Ö Studio, on aime rendre la communication simple, claire, inspirante et sans jargon inutile.

Alors si tu veux une identité visuelle impactante, qui te ressemble et qui parle à ta cible, on est là pour t’accompagner.

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