Est ce que mon logo est efficace ?

1 décembre 2025 • Écrit par Julie

Oh la question qui pique ! 🔥

Le logo c’est un peu le minimum syndical de la com’. Tout le monde en a un (ou en veut un !). Mais entre les logos purement typographiques, ceux avec un symbole, une icône, ou encore les formes hybrides… on peut vite s’y perdre.

→ Que tu l’aies fait toi-même, avec une IA, ou confié à un pro, ton logo doit cocher quelques cases essentielles pour être vraiment efficace et pertinent. ✅

Chez Ö Studio, agence de communication à Vannes, on s’est demandé : « qu’est ce qui ferait, selon nous, un bon logo ? ».

 

Voici donc pour toi, les 6 bonnes questions à te poser pour savoir si ton logo fait le job ! 👇

__

Tout d’abord, (en petite introduction) tu peux jeter un coup d’œil à notre article qui t’explique la différence entre un logo, des pictos, ou des illustrations.
Quand tu auras compris les subtilités entre chacuns tu y verras déjà sûrement plus clair.
🔮

__

Est-ce que mon logo reflète ma marque ?

C’est peut-être LA question la plus importante, mais aussi la plus difficile.

Avant tout, il faut que tu te questionnes sur ta marque :

> Ses atouts, ses forces ?
> Ce qui la rend unique ?
> Les valeurs qu’elle véhicule ?
> Les personnes à qui elle s’adresse ?
> …

Ensuite, regarde ton logo avec un œil neuf (ou montre-le à une autre personne, c’est peut être même mieux !)
→ Qu’est-ce que tu ressens en le regardant ?
→ Quelles valeurs pourrait-on donner en voyant ce logo ? (accessible, humain, haut de gamme, dynamique, sérieux…)

👉 Petit bonus, tu peux aussi te demander si ton logo te plaît.
Si tu ressens une pointe de gêne ou que tu n’oses pas trop le montrer… c’est peut-être qu’il n’est pas complètement aligné avec ton image.
Est-ce que ça ne serait pas le moment de se repencher dessus ?

__

Est-ce que mon logo est lisible ?

👀 Genre vraiment lisible.
Est-ce que mes lettres sont bien compréhensibles et distinctes ? As-tu u un doute sur la lisibilité : par exemple qu’on pourrait confondre ton a avec un o, ou un o avec un 0 ? Quand il y a un doute, y’a pas de doute. Rectifier chaque prospect qui prononce mal ton nom, c’est galère.
Ce point est d’autant plus à prendre en compte lorsque ton nom de marque n’est pas un mot courant.

🐜 Et en petit ? (En tout petit)
La meilleure solution c’est d’imaginer ton logo en bas d’une affiche, en petit avec, d’autres logos. Imparable ! Tu te rendras vite compte si à côté des autres, ton nom est bien lisible.

🎱 Et en noir et blanc ? On le lit toujours ?
Parce que oui, certains de tes documents finiront imprimés en N&B (ta facture par exemple)… On te laisse donc faire le test !

_

Mon logo existe-t-il en plusieurs versions ?

Un bon logo, c’est un logo polyvalent.
En effet, un logo, surtout lorsqu’il a une icône, doit exister en plusieurs versions. Il doit pouvoir vivre sur le header d’un site, une carte de visite, une photo de profil Insta ou une enseigne…

Faisons le point sur ce dont tu as besoin.
(en gras ce sont les O-BLI-GA-TOIRES !)

🏗 En terme de dispositions
> Une version horizontale
> Un version verticale (indispensable si tu as un logo avec une icône)
> Un logo symbole, avec seulement l’icône par exemple (pratique pour les réseaux sociaux)

💻 En terme de formats
> Un format source et vectoriel (eps ou pdf vectorisé)
> Un svg (= format vectoriel sans fond. Super pratique car tu pourras l’utiliser sur Canva ! C’est un peu comme un png, mais en mieux…)
> Il peut être pratique d’avoir un jpg (cmjn) et/ou un png. Ils peuvent servir sur certains logiciels traditionnels, mais leurs usages seront vite limités si tu veux les intégrer dans des créations plus graphiques.

🎨 En terme de couleurs
> Une version couleur originale (en version cmjn ET rvb)
> Une version adaptée aux fonds foncés (ou inversement selon ta version originale)
> Une version en noir et blanc (il peut s’agir de noir/blanc pûrs ou de nuances de gris)

__

Peut-on interpréter mon logo d’une toute autre manière ?

Imagine que ton logo qui représente des petits personnages bras levés, fassent penser à… une paire de seins ! Oui, oui ! Et bien on peut vous dire qu’une fois qu’on l’a vu, on ne pense plus qu’à ça. #true-story. 🙈

👉  Moralité : soit ton pire critique.
Regarde ton logo sous tous les angles, tourne-le, zoome, dézoome, pense aux pires trucs. Et si jamais, montre-le à une autre personne, vaut mieux deux fois qu’une !

__

Est-ce que cette marque m’inspire confiance ?

C’est là que tu vas mettre le doigt sur « est ce que mon logo fait pro » ?

Un logo déséquilibré, fouillis ou trop chargé peut renvoyer une image bâclée. Et qui dit “bâclé”, dit souvent “manque de sérieux, d’investissement” 😬 Aïe.

📈 Pour t’aider à analyser avec justesse, tu peux comparer ton logo avec celui des boss de ton secteur. Mais aussi avec des grandes marques que tu aimes, ou qui proposent des offres qui font écho à ce que tu fais. S’il semble amateur ou décalé, ce n’est pas forcément grave… mais c’est un bon signal pour envisager une mise à jour !

__

Mon logo parait-il daté ?

Pas facile celle-là non plus. Ce n’est pas dramatique, mais ça joue sur la perception. Et bon, pas sûr que tu veuilles qu’on retienne ta marque comme étant un peu vieillotte. D’ailleurs fun fact, c’est souvent l’agument n°1 de chaque consultation « nous voulons un logo / design moderne » !

Pas facile cependant d’affirmer par A+B ce qui est moderne et ce qui ne l’est pas. 😓

👉 Toutefois, il y a quelques indices pour dire d’un logo qu’il a pris un p’tit coup de vieux :
> Des effets à gogo : effet 3D, doré ou chromé, brillances (genre la petite pointe de reflet NO WAY !)
> Un contour autour des lettres ou des ombres portées floues
> Les polices « à la mode » mais d’avant (à l’époque de windows xp). En bref, les polices typiques de word qui ont un style très marqué : Papyrus, Comic…
> Une palette de couleurs vue, vue et revue dans les 10/15 dernières années (ça marche aussi pour les associations de couleurs des années 2000 : bleu turquoise – vert anis – marron chocolat… (Il n’y a que nous qui en faisons des cauchemars ?)
> Des symboles un peu has-been (le signe infini tu connais ?)

Ok, peut-être que toi tu veux du vintage, ou même une connotation historique, ancestrale. Pas de problème. Tant qu’on parle de connotation. L’idée c’est de s’inspirer de codes du passé (et ça c’est ok ++) et de les épurer, garder l’essentiel, et les revisiter à la sauce 2025. ✨

__

Est-ce que les éléments graphiques de mon logo apportent quelque chose ?

Tu connais le « Less is more » (soit « moins, c’est plus »). C’est le mantra que chaque graphiste doit garder en tête lors de la création de logo. Ou pour citer Antoine de Saint Exupéry (oui c’est la classe) : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. ».

Si dans ton logo certains éléments n’apportent pas de clés à la compréhension, c’est qu’ils encombrent. Épure, respire, simplifie. 🌪

On se permet juste une petite nuance 🫣. Certains logos ont volontairement une iconographie foisonnante. C’est cet aspect qui est mis en avant, et il faut donc le penser comme un tout. Par contre qui dit ‘iconographie un peu complexe’, dit ‘pas d’éléments rajoutés dans la typo’ ! Un bon exemple ici avec La Végétaleraie.

__

Voici pour nous les questions essentielles qui te permettront de savoir si oui ou non ton logo est efficace.

Alors, le tiens coche toutes les cases ? 👍

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, on en discute, et autour d’un café ! > Dis nous tout !