Comment avoir la bonne idée créative ?

29 septembre 2025 • Écrit par Julie

Comment trouver l’Idée – oui, celle avec un grand « i » ? L’étincelle créative qui fait briller ta communication et marque les esprits !

Que tu veuilles retravailler ton identité de marque en profondeur ou juste créer un visuel impactant , tout part de là : l’idée juste. Celle qui parle à ta cible, qui reflète tes valeurs et qui te démarque de la concurrence.

En tant qu’agence de communication à Vannes, nous te délivrons nos meilleures astuces pour trouver la bonne piste créative, l’idée, le graphisme qui fera tourner les têtes.

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Phase 1 :
l’Analyse

Avant de chercher le prochain slogan qui claque ou le graphisme qui attire tous les regards, il faut d’abord comprendre l’univers de ton secteur d’activité.

🔎 Commence par décrypter ton marché
Quels codes dominent ? Est-ce que les marques misent plutôt sur la confiance, le sérieux, l’innovation, le fun, le bien-être… ? En effet, chaque secteur possède ses couleurs, ses formes, ses références visuelles. Imprègne-toi de ces codes et garde-les en tête pour la suite.

🥸 Mets-toi dans la tête du consommateur
Pense comme lui… Deviens-lui !! Quelles sont ses attentes, ses problématiques ou ses besoins. Pourquoi il te choisirait toi ? Demande toi aussi, par quel biais peut-il te connaître ?

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Phase 2 :
la Réflexion et l’Inspiration

Maintenant que tu as décodé ton univers, place à la partie la plus fun (notre pref’) : faire travailler ton cerveau créatif.

📜 Défini ton positionnement
Maintenant que tu as en tête les codes de ton secteur et les attentes de ta cible, il faut que tu te concentres sur toi. Comment te places-tu vis-à-vis de tes concurrents ? En effet, ce qui fera ta différence, c’est ta personnalité, ton histoire, le ton et les mots que tu emploies. Mets-les par écrit et réponds à la question : pourquoi on te choisirait toi et pas un autre ? Ce sera le socle de ta communication.

☁️ Réalise un nuage de mots
Prends une feuille et écris les principaux mots clés qui représentent ta marque. Puis, fais des ponts : pars d’un ou plusieurs mots, et trouves en d’autres. Le but ? Ouvrir des portes inattendues. Et surtout, oublie l’auto-censure. En brainstorming, même l’idée la plus bizarre peut devenir un diamant brut. Pas de papier sous la main ? Il existe des versions en ligne, tu peux tester nuagedemots.co par exemple !

💬 Discute avec d’autres personnes
Teste tes idées auprès de collègues, d’amis, de professionnels, de clients fidèles… ou même de tes enfants (leur spontanéité est redoutable !). Recueille les impressions et les ressentis, mais prends du recul : une critique n’est pas un verdict, juste une matière à travailler.

🌍 Fais de la veille
Ensuite regarde comment font les autres… et pas que chez tes concurrents. Maintenant que tu as un aperçu des codes évidents de ton secteur, cherche plus loin, inspire toi d’autre choses, explore ce qui se fait ailleurs, ouvre tes chakras ! Par exemple si tu proposes un produit alimentaire bio, regarde comment se démarque l’univers du cosmétique ou de l’hygiène bio, et note les bonnes idées. Laisse-toi surprendre, l’inspiration peut venir de partout !

😴 Laisse maturer
Ou quand la pause s’impose ! Il est souvent pertinent de laisser un petit peu de côté tes réflexions et de revenir après une bonne nuit de sommeil. Tu verras tout semble souvent plus clair le lendemain.

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Phase 3 :
le Puzzle 

Petite idée deviendra grand concept !

📋 Pose tout à plat
Maintenant note tes idées, analyse-les, quels sont selon toi les points forts… sans oublier les points faibles ? Justifier tes idées leur donnera du poids, tu verras. Puis, ajoute quelques mots clés, colle des images, fais des schémas. Plus tu matérialises tes idées, plus tu peux les évaluer.

🧹 Trie et regroupe
« Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on vire ? » : dans l’idéal il faut que tu t’imprègnes des codes de ton secteur mais en faisant un pas de côté. Une bonne idée, c’est souvent un subtil mélange de conformité (respecter les codes pour être compris) et d’originalité (les détourner pour surprendre).

🎨 Crée 2 ou 3 pistes claires
Enfin, fais des planches d’inspiration (des moodboards avec visuels et mots-clés). Cela te permettra de comparer, d’affiner, voire de mixer plusieurs directions créatives.

✅  Valide ton choix
Pour valider l’axe créatif qui convient le mieux, poses toi ces questions simples :
> Est-ce que ma cible va comprendre mon intention ?
> Pourrait-on mal interpréter mes propos ? (#no-bad-buzz !)
> Est-ce que j’ai rempli mes objectifs initiaux ?
> Quelle piste reflète le plus mon projet et mes valeurs ?

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Et après ? On passe du concept au concret ! 

Trouver l’idée, c’est déjà énorme… mais ce n’est que la première étape. Encore faut-il la transformer en un visuel impactant et en une communication cohérente.

Et là, c’est une autre discipline !

Ça tombe bien, chez Ö Studio, on la pratique ausssi. Bien évidemment, on adore chercher des concepts pertinents et efficaces. Mais nos petits cœurs de graphistes aiment aussi donner vie visuellement à ces concepts. Identité visuelle, création  graphique, campagnes de communication, création de contenus… Bref, tout ce qu’il faut pour que ton idée ne reste pas un gribouillis sur un carnet, mais devienne une image forte, professionnelle et mémorable.

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En résumé… 

Donc avoir la bonne idée en communication, ce n’est pas un éclair de génie réservé à quelques créatifs perchés. C’est une méthode : analyser, s’inspirer, réfléchir puis assembler. Avec de la stratégie, du recul et une pincée de fun, tu peux trouver la piste qui donnera une vraie force à ton message.

Et si tu préfères confier ce travail à des professionnels passionnés (pour ne pas y passer trop de temps et d’énergie !) > On est là

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