Construis ta marque comme ta maison !
8 septembre 2025
• Écrit par Julie

👆Depuis l’arrivée de l’IA, on entend partout : « Un logo ? Une identité visuelle ? Je peux le faire moi-même en quelques clics. » Ah bon vraiment ? Nous on n’en est pas si sûres. Une bonne image de marque, ça ne se fait pas en un claquement de doigt !
Et c’est en pleine pause-café qu’une métaphore toute simple nous est venue…
En fait construire une marque c’est comme construire une maison ! Certaines parties peuvent se bricoler soi-même, d’autres doivent absolument être confiées à des pros.
Tu peux peindre un mur, poser des cadres… mais si les fondations ne tiennent pas, tout va s’écrouler. Et là je te laisse imaginer la cata ! 🏠
Alors, comment savoir ce qui peut être fait grâce au combo « ton cerveau + l’IA »… et ce qui doit reposer sur des bases solides ?
Allez, on t’explique ça très simplement !
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1. LES FONDATIONS – positionnement de marque
🧱 C’est la base de la maison, sans ça elle ne peut pas exister. C’est à partir d’elles qu’on va pouvoir construire la suite du bâtiment. Pour une marque, il s’agit de ses valeurs et de sa raison d’être. Étant des éléments essentiels et déterminants, il faut qu’ils soient réfléchis et sûrs.
⇒ Il vaut mieux faire appel à une agence lors de la création des fondations de ta marque.
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2. LA FAÇADE – naming et logo
🚪 Il s’agit de la première chose qu’on voit, c’est la première image qu’on a d’une marque : son nom, son logo. Ce sont des éléments extrêmement forts qui sont là pour longtemps, parfois même pour toujours. La façade d’une maison, c’est sa personnalité, une partie de ce pourquoi on la remarque.
⇒ Pour faire des choix éclairés sur cette partie de l’identité de marque, il faut s’adresser à une agence. En plus elle saura vous démarquer ! En vrai, qui veut la même façade que son voisin !?
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3. LES MURS – direction artistique
✨ C’est ici qu’on met de la couleur ! On intègre un peu de personnalité (ou pas d’ailleurs !). Si on poursuit la métaphore, les murs peuvent représenter la direction artistique (ou DA) de la marque. C’est à dire la partie style. Du choix des couleurs, aux typographies, en passant par les iconographies… Rien n’est laissé au hasard, chaque élément doit être cohérent et pertinent. C’est un travail qui s’inscrit dans la durée, on ne change pas de DA tous les mois !
⇒ Pour faire des choix éclairés sur cette partie de l’identité de marque, il faut s’adresser à une agence. En plus elle saura vous démarquer, qui veut la même façade que son voisin ??
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4. LE TOIT – promesse de marque
🔨 Il protège et maintient l’intégralité de la maison, tout comme la promesse de marque protège et renforce la cohérence de l’identité. C’est elle qui abrite toutes les actions de communication sous une même vision. Un positionnement clair, distinctif et bien formulé sécurise tes actions de communication.
⇒ Pour ce gros chantier, il est préférable de faire appel à une agence de communication. Le toit, c’est le prolongement des bases qui ont été précédemment posées (les fondations, le positionnement marketing). C’est toujours mieux sans fuites !
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5. L’ÉLECRTICITÉ – identité textuelle
💡 L’électricité sert à relier tous les éléments fonctionnels de la maison. C’est à la fois ce qui fait que tout marche, et aussi ce qui sert à éclairer l’ensemble. Pour une marque, cela correspond à l’identité textuelle qui lie tous les supports de communication. Et même qui illuminent les visuels ! Dans l’identité textuelle on retrouve tout le vocabulaire propre à la marque et tous les messages qu’elle diffuse (slogans, storytelling…)
⇒ Mieux vaut voir ça avec une agence, au moins au départ. Et si vous souhaitez après faire des déclinaisons vous-même, l’IA peut vous proposer des textes pertinents.
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6. LES MEUBLES – supports de communication à grand impact
🪑 On parle bien ici des pièces maîtresses de ta maison, celles qui traversent le temps. Ce sont elles qui forment la pièce, qui la compartimentent. On peut les comparer aux supports à longue durée ou à fort impact de la marque. Les plaquettes, magazines, carte de visite, affiche 4×3…
⇒ Ces supports comportent souvent des informations importantes, si tu veux tenter par toi-même, c’est possible, mais un pro te garantira toujours un résultat beau et solide ! La mission du graphiste : Accorder, tout faire rentrer et surtout sublimer tout le travail réalisé jusque-là !
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7. LA DÉCORATION – supports de communication à faible impact
🪞 Les petits éléments modifiables facilement, parfois à chaque saison ! De temps en temps on rajoute une petite pièce qui nous plaît, quelque chose qui complète bien ce qu’on a déjà. Cette décoration pourrait correspondre aux éléments à faibles impacts, ou ceux qui sont utilisés ponctuellement par une marque. Ça peut être un texte court sur un support, une image sur un document ou un post, une idée pour un contenu…
⇒ Ici, il peut être facile d’être tenté de générer des choses avec l’IA, et honnêtement, avec quelques outils, elle peut donner un bon coup de main si tu connais bien ton ADN de marque ! Mais pour arriver à un résultat convaincant il faut que tu aies travailler ta marque avec des pros.
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8. LES ESCALIERS – stratégie de développement de la marque
🪜 On veut aller à l’étage du dessus, passer à autre chose, agrandir l’espace. Et pour cela, il faut un chemin. Cet escalier, c’est la stratégie de développement pour une marque.
⇒ Cette partie est clairement à construire avec l’aide de professionnels. Une bonne stratégie ne s’improvise pas. Il faut qu’elle soit spécifique à vous, vos besoins, vos objectifs. Il faut poser les bonnes questions pour faire monter votre marque, et ça les IA ce ne sont pas leur domaine de prédilection !
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9. UN FUTUR ÉTAGE ? – développement de marque
🏗 Lorsque vous souhaitez agrandir, il faut retravailler un peu les bases. On ne passe pas d’un toit à un plancher sans un véritable travail de fond ! C’est possible mais cela demande de la réflexion et pas mal d’habileté. Nouveaux produits, nouveau marché, repositionnement… Il faut une vision claire et de la cohérence.
⇒ Ça fait beaucoup à porter, et c’est pour ça que c’est du travail qu’il vaut mieux réaliser avec l’appui d’une agence de communication ! Et pas que d’ailleurs… Coucou le business plan et l’étude de marché !
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Alors tu as compris les étapes de construction d’une image de marque solide ?
Certaines parties sont plus risquées que d’autre, et l’IA peut être un formidable outil… à condition de savoir pour quoi et comment l’utiliser.
Et ça, c’est tout l’art de travailler main dans la main avec une agence : profiter de l’expertise humaine pour bâtir les parties essentielles, puis s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour décliner, adapter et faire vivre ta marque au quotidien.
Si tu as besoin d’aide pour commencer à construire ta marque et son identité, passe-nous un coup de fil ! On peut t’aider sur ta stratégie, ton branding, de la déclinaison… Avec en bonus la discussion autour d’un café ! (tiens, encore une limite de l’IA !)
On se cale un rendez-vous ? > C’est par ici !