5 critères essentiels pour bien choisir son agence de communication
18 août 2025
• Écrit par Julie

Agence de communication ou freelance :
comment bien choisir ?
Tu es passionné par ton business, tu as monté ton projet, un service, une boutique… Félicitations ! Mais entre business plan, démarches administratives et gestion quotidienne, tu te retrouves souvent la tête dans le guidon. Et voilà qu’arrive la question fatidique : «comment choisir son agence de communication ?»
💭 C’est justement le bon moment pour y réfléchir. Créer une identité de marque forte, c’est poser les bases de ta visibilité et de ta crédibilité. Et surtout, c’est choisir le bon partenaire pour t’accompagner dans cette aventure.
Mais là, tu paniques, «il y a beaucoup de monde qui bosse là-dedans. À quel professionnel je vais pouvoir m’adresser !?» Pour t’aider à bien choisir ton agence de communication, voici nos 5 critères essentiels pour faire le bon choix pour ta communication et poser les bases d’une collaboration efficace… et agréable (oui, le feeling, ça compte aussi !) 🤝
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N°1 – Le style graphique
👀 Premier réflexe : va voir ce qu’ils font, leurs références. C’est la base, mais certains ne le font même pas (oui, oui !).
Épluche leur portfolio :
> Regarde les logos de leurs clients. Attention, regarde bien ceux qu’ils ont créés. Si vous ne voyez que des logos de grands groupes, il est possible que ce ne soit pas le professionnel en question qui a imaginé le logo, mais plutôt qu’il a travaillé pour eux sur un support en particulier.
> Jette un œil aux identités qu’ils ont développées, aux sites internet. Est-ce que tu aimes les couleurs, le style ? Trouves-tu que le rendu est professionnel, joli, cohérent ?
Si tu n’accroches pas du tout à leur style, un conseil, trace ta route.
Et si tu veux voir nos refs, c’est ici que ça se passe : Réalisations Ö Studio.
Et bien sûr, quelles sont tes impressions sur le design du site de ton professionnel ? Est-ce qu’il te plaît, est-ce qu’il sort du lot, est-ce qu’il t’embarque dans un univers ? Le webdesign est un outil très puissant, surtout lorsqu’on travaille dans la communication, même si le site est succinct, il ne doit pas paraître négligé.
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N°2 – Les enjeux de ton projet
🧭 C’est une question de cohérence entre ton projet et le pro à qui tu t’adresses. La taille de la structure peut te donner des indices.
En France et notamment en Bretagne, tu pourras trouver dans le domaine de la communication :
> Des freelances (souples, tarifs accessibles)
> Des petites agences de communication (généralement entre 3 et 6 personnes)
> Des agences de communication un peu plus importantes (avec une dizaine de collaborateurs)
> Quelques structures plus grandes, souvent avec plusieurs antennes.
Bien évidemment, tu remarqueras que l’emplacement de la structure a généralement un impact sur le type de clientèle.
Avant de contacter tout le monde, pose-toi ces 3 questions
> Quel est mon budget ?
> Quelles cibles je veux atteindre ?
> Quelles sont mes ambitions de développement ?
Par exemple :
Tu démarres ton activité avec un petit budget : un freelance peut suffire.
Tu veux créer une marque forte et cohérente avec un positionnement clair : une agence spécialisée en identité visuelle comme l’agence Ö Studio est peut-être le bon choix.
Tu es une multinationale avec des enjeux européens, accompagne-toi d’une grosse structure.
Chez Ö Studio, on prône la transparence, et si ton besoin ne colle pas avec ce qu’on peut et sait faire, on s’accompagne d’autres professionnels ou on te dirige directement vers eux. Promis !
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N°3 – Les compétences recherchées (logo, identité visuelle, branding…)
🧩 Tous les professionnels de la communication ne proposent pas les mêmes prestations, et c’est bien normal. La com’, c’est vaste ! Et il existe beaucoup de métiers dans ce secteur. Entre graphisme, branding, stratégie de contenu, développement web, UX/UI, etc., il faut savoir ce que propose réellement ton interlocuteur.
Renseigne-toi et n’hésite pas à poser des questions. Exprime tes besoins simplement. Tu pourras lui demander par exemple :
> S’il propose de la création de logo
> S’il fournit une charte graphique
> S’il travaille des identités de marque dans leur globalité
> S’il conçoit des supports de communication print ou web, et lesquels
Chez Ö Studio, on ne fait pas tout, mais ce qu’on fait on le fait bien :
> Identités de marque singulières
> Identités de lieu mémorables
> Déploiements créatifs efficaces.
Et parce qu’on essaie d’être le plus claires possible (vraiment on essaie !) on te détaille tout ce qu’on fait « concrètement » sur notre site. Pour que tu te projettes facilement.
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N°4 – Plutôt un exécutant ou un créatif ?
✏️ C’est une question que peu se posent, et pourtant… Elle est cruciale !
Tu recherches :
> Un exécutant opérationnel, qui applique ta vision à la lettre ?
> Ou un partenaire créatif et stratégique qui prend du recul sur ton projet et qui t’emmène plus loin ?
Bon c’est rarement tout noir ou tout blanc, mais généralement, tu sais au fond de toi ce que tu cherches. Cela peut être en fonction de ton tempérament, ton secteur métier, tes expériences professionnelles… Et c’est ok ! Mais sois clair dès le départ : cela évitera les malentendus, les déceptions, et permettra à ton partenaire de mieux calibrer son accompagnement.
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N°5 – Humainement ça colle ?
😉 On ne dit pas qui se ressemble s’assemble ? Eh bien nous, on est convaincues que dans le business, c’est essentiel. Travailler avec une agence ou un freelance, c’est aussi une aventure humaine. Tu dois te sentir écouté, compris et respecté. Les valeurs et la vision du prestataire doivent résonner avec les tiennes.
Chez Ö Studio, on croit aux relations simples, sincères, humaines. Si tu es authentique, enthousiaste, curieux, on est dispos pour prendre un café !
On peut rajouter un bonus ?
Oui on peut, c’est notre blog après tout.
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[Bonus] N°6 – L’ancrage local #Vannes
🏖️ Ce n’est pas un critère indispensable, mais quand même : l’emplacement géographique du prestataire, ça peut faire la différence. C’est toujours sympa de se voir «en vrai», on arrive mieux à vous cerner, à vous comprendre. Dans notre métier, on aime mettre en valeur des projets, mais aussi les humains qui sont derrières, et pour cela, échanger autour d’un café, c’est souvent plus enrichissant. Donc si tu es de Vannes, Auray, Lorient, Redon, Ploërmel, Pontivy et même Rennes ou Nantes, c’est pour nous l’idéal.
Malgré cela, le feeling peut aussi passer à distance (merci la technologie). Nous vous proposons toujours des rendez-vous en visio, pour mieux apprendre à se connaître. Et ça à déjà porté ses fruits, nous avons de supers clients à Toulouse, Paris, et même en Nouvelle-Calédonie !
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Alors si tu aimes nos projets, si ton projet colle à ce qu’on sait faire, que tu veux aller plus loin en te faisant accompagner et que tu es sympa… Eh bien y’a plus qu’à organiser notre premier date ! 💕
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