3 idées reçues sur la création d’un logo
3 mars 2022 • Écrit par Julie

Lorsqu’on travaille l’image de marque de son entreprise ou de sa collectivité, la création du logo est une des premières missions que l’on se fixe. Véritable écusson portant les valeurs de l’activité, le logo prend toute son importance dans une stratégie de communication bien menée. Dans cet article, on revient avec vous sur 3 préjugés populaires au sujet de la création d’un logo. Suivez-nous !  

 

Préjugé 1 : Créer un logo ? Je peux le faire moi-même !création de logo

Et c’est donc pour cette raison qu’on forme nos jeunes au métier de graphiste…[blague]

On peut aussi construire sa maison tout seul mais cela demande de maitriser les outils, connaître l’environnement de travail, de la méthodologie et surtout, du temps !

Bah comme un logo en fait !

Je vous l’accorde, la comparaison est un chouia exagérée. Je vous entends déjà dire qu’une jolie écriture avec une couleur bien choisie peut faire l’affaire. Et vous n’auriez pas complètement tort. On peut aussi construire une cabane en forêt pour y vivre. Cela ne va qu’un temps !

Plus sérieusement, faire appel à un graphiste professionnel ou d’une agence de communication pour la création de son logo c’est prendre au sérieux sa communication visuelle et plus précisément de son identité de marque. Celle-ci se retrouvera sur tous vos supports de communication qu’ils soient print ou digitaux : cartes de visite, dépliant, flyer, enseigne, réseaux sociaux, site Internet et j’en passe !

Certes, c’est un budget – je ne me lancerai pas dans le débat du combien – mais en négligeant cette partie stratégique, vous prenez le risque de, au mieux, ne pas vous faire remarquer, au pire, dégager une mauvaise image. Fin du game !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Tout à fait ! C’est pourquoi, je vous invite à regarder attentivement les réalisations et les références des professionnels qui vous entourent.  Sentez-vous à l’aise avec ses propositions. Vous parlerez alors le même langage, les échanges seront plus fluides et le travail plus pertinent et efficace.

(Et au lieu d’une cabane, vous aurez une villa avec piscine)

 

Préjugé 2 : Les graphistes adorent avoir carte blanche pour la réalisation d’un logo

“C’est vous les professionnels, faites-moi rêver !”identité visuelle

Et bien, au risque de vous décevoir, nous, ça ne nous fait pas rêver la carte blanche mais alors pas du tout ! Un mythe s’effondre.

Attention à ne pas confondre artiste et graphiste. La création graphique n’est pas un loisir (cf paragraphe précédent). Un logo qui fonctionne est un logo qui fait sens et qui répond donc à un brief créatif. À un quoi ?

Plus simplement, nous avons besoin d’un cahier des charges afin de répondre précisément à une demande. Le mieux reste encore de rencontrer le professionnel qui réalisera votre identité visuelle. Les questions permettent de mieux cerner les attentes et de rebondir sur les besoins. Le tête à tête donne l’occasion de conseiller, recadrer et ainsi pouvoir…viser juste !

Chez Ö Studio, notre agence de Vannes, on vous dira certainement d’éviter d’illustrer un robinet qui fuit si vous êtes plombier. Les générateurs de logos le font très bien.

Car oui, l’agence de communication a pour rôle d’être force de proposition et elle préfèrera vous proposer un logo unique, et bien pensé. Mais au-delà de ça, nous avons besoin de travailler à partir d’axes créatifs, construits autour d’une idée, voire d’un objectif, qui permettent de nous exprimer librement.

On ne va pas se mentir, les graphistes sont souvent très copains avec Pinterest où les tableaux ne sont pas des peintures !

 

Préjugé 3 : Le design c’est tendance !

“Tout est magnifaïque ma chérie !”

Les modes, ça s’en va, ça revient. C’est cyclique.

Indéniablement et sans même le reconnaître, le designer (pour ne pas dire graphiste) s’attache aux nouvelles tendances. La faute à Pinterest ça ! Et comme c’est (entre autres) une source inépuisable et bien les tendances changent et évoluent très rapidement.

Grosso modo, un logo est déjà démodé au bout de 2 ans alors qu’on lui attribue une durée de vie entre 5 et 10 ans.

Au risque de nous répéter, un logo n’a pas pour but premier de faire joli. Sinon on mettrait Cristina Cordula sur le coup… Le tout doit néanmoins avoir un équilibre artistique afin d’être compréhensible. C’est la première des composantes.

À l’agence, on aime les logos au style épuré (qui ne veut pas dire sans travail), qui se fondent parfaitement dans des environnements graphiques affirmés.

Allez, encore un parallèle à la mode… Nous avons tendance à dire qu’un logo est une pièce indémodable que l’on a tous (et surtout toutes) dans nos armoires : un classique, facile à adapter et que l’on porte avec un vêtement plus osé. Vous avez l’image ?

Suivre une tendance reviendrait donc à dire que l’on souhaite ressembler à l’autre. Ce n’est pas la démarche d’un graphiste qui cherche la singularité, le petit truc qui fera « waouh, on aurait jamais pensé à ça mais c’est exactement ce qu’on veut dégager ». CQFD

Vous l’avez compris, créer le logo sa société ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! C’est pourquoi Ö Studio vous accompagne dans tout le processus créatif, de l’étude de votre secteur d’activité, à la conception de votre logo professionnel, afin de vous garantir une image de marque cohérente, moderne et intemporelle. 

Contactez-nous pour en discuter autour d’un bon café à l’agence de Vannes !

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