4 idées reçues sur la création d’un logo
3 mars 2022 • Écrit par Julie

Lorsqu’on travaille l’image de marque de son entreprise ou de sa collectivité, la création du logo est souvent l’une des premières missions que l’on se fixe. Véritable signature visuelle, il porte les valeurs de l’activité en occupant une place centrale dans toute stratégie de communication bien menée.

En tant qu’agence de communication vannetaise, nous entendons souvent certains préjugés sur le sujet.

Alors voici 4 idées reçues populaires au sujet de la création d’un logo.

Let’s go !

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Préjugé 1 : « Créer un logo ? Je peux le faire moi-même ! »

Et c’est donc pour cette raison qu’on forme nos jeunes au métier de graphiste…[blague]

On peut aussi construire sa maison tout seul mais cela demande de maitriser les outils, de connaître l’environnement de travail, de la méthodologie et surtout, du temps !

Bah comme un logo en fait !

Je te l’accorde, la comparaison est un chouia exagérée. Je t’entends déjà dire qu’une jolie écriture avec une couleur bien choisie peut faire l’affaire. Et tu n’aurais pas complètement tort. On peut aussi construire une cabane en forêt pour y vivre. Cela ne va qu’un temps !

Plus sérieusement, faire appel à un graphiste professionnel ou à une agence de communication pour la création de son logo c’est prendre au sérieux son identité de marque et sa communication visuelle. Celle-ci se retrouvera sur tous tes supports de communication qu’ils soient print ou digitaux : cartes de visite, dépliant, flyer, enseigne, réseaux sociaux, site Internet et j’en passe !

Certes, c’est un budget, mais en négligeant cette partie stratégique, tu prends le risque de, au mieux, ne pas te faire remarquer, au pire, de dégager une mauvaise image. Fin du game !

Le choix du prestataire est essentiel : examine ses réalisations, discute de tes attentes et assure toi que le feeling match. Vous parlerez alors le même langage, les échanges seront plus fluides et le travail plus pertinent et efficace. (Et au lieu d’une cabane, vous aurez une villa avec piscine !)

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Préjugé 2 : « Les graphistes adorent avoir carte blanche pour la réalisation d’un logo »

“C’est vous les professionnels, faites-moi rêver !”

Et bien, au risque de te décevoir, nous, ça ne nous fait pas rêver la carte blanche mais alors pas du tout ! Un mythe s’effondre.

Attention à ne pas confondre artiste et graphiste. Un artiste est libre de ses choix. Il expose sa vision du monde, et sa patte artistique. Pour la touche artistique on est raccord, mais nous ce n’est pas de notre vision qu’il s’agit c’est de la tienne. La création d’un logo qui fonctionne répond toujours à un brief créatif précis, basé sur toi et ton activité. C’est lui qui oriente les choix graphiques et garantit un logo cohérent.

Nous avons besoin d’un cahier des charges afin de répondre précisément à une demande. Le mieux reste encore de rencontrer le professionnel qui réalisera votre identité visuelle. Les questions permettent de mieux cerner les attentes et de rebondir sur les besoins. Mais pas seulement ! Nous nous appuyons sur ta personnalité, ton histoire, ta vision, pour te créer le logo et la communication qui te collera à la peau. Le tête à tête donne l’occasion de conseiller, recadrer et ainsi pouvoir…viser juste !

Et ce qu’on aime justement chez Ö Studio, notre agence à Vannes, c’est de trouver le truc qui fait votre différence. Bye bye les clichés. C’est un peu notre philosophie. Par pitié, ne nous demandez pas d’illustrer un robinet qui fuit si vous êtes plombier. On veut vous créer un logo unique et bien pensé. Et surtout un logo utile, qui fait sens avec sa future utilisation.

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Préjugé 3 : « Si c’est pas tendance, ça ne marchera pas ! »

“Oh la la, il est un peu mémérisant ce logo non ?”. En fait c’est pas un souci si tu as comme fil conducteur l’authenticité et l’héritage des traditions. Ce qui est important c’est la cohérence entre ton activité et ton image.

Alors que les modes, ça s’en va, ça revient… (c’est fait de tout petits riens !) C’est cyclique.

Et si on peut se permettre, tout le monde n’a pas la même version de ce qui est tendance ou ne l’est pas. Notre métier consiste en grande partie à faire de la veille. Donc on est au fait des tendances …et on s’en lasse aussi facilement. C’est le revers de la médaille !

Ce qu’on préfère donc c’est des logos plutôt épurés (qui ne veut pas dire sans travail) qui traversent le temps. On travaille sur l’équilibre de celui-ci, sa lisibilité, ce qu’il renvoie comme émotion. C’est ça notre vraie ligne de conduite, et pas un style tout juste copié-collé.

Allez, encore un parallèle à la mode… Nous avons tendance à dire qu’un logo est une pièce indémodable que l’on a tous dans nos armoires : un classique, facile à adapter et que l’on porte avec un vêtement plus osé (le reste de votre communication). Vous avez l’image ?

Suivre une tendance reviendrait donc à dire que l’on souhaite ressembler à l’autre. Ce n’est pas la démarche d’un graphiste qui cherche la singularité, le petit truc qui fera « waouh, on aurait jamais pensé à ça mais c’est exactement ce qu’on veut dégager ». CQFD.

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Préjugé 4 : « Un logo doit avoir une icone pour être mémorable ! »

 

Aïe, celui il a la peau dure ! On l’entend beaucoup et il nous attriste toujours autant. RIP ces logos typos, ces génies incompris…

Bon vous l’aurez compris ici chez Ö Studio, on adooore les logos typographiques.

Pourquoi ? On va essayer de faire synthétique :
→ On s’en lasse moins facilement #LessIsMore
→ Ils sont plus faciles à intégrer dans un univers visuel, qui peut lui évoluer avec le temps
→ Ils sont souvent plus lisibles en petit (pratique si tu veux faire du sponsoring !!)
→ Ils sont plus souvent subtiles et en même temps uniques

Une recette gagnante qu’on a tendance à privilégier. Petite précision, un logo typo peut s’associer quand même à un symbole que l’on retrouve souvent ou à une mascotte. Preuve en image avec Les Carnets de Magellan.

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Vous l’avez compris, créer le logo de son entreprise ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Graphiste c’est un vrai métier ! Eh oui !

Heureusement l’agence de communication vannetaise Ö Studio vous accompagne dans tout le processus créatif, de l’étude de ton secteur d’activité, à la conception de ton logo professionnel. Notre objectif ? Te garantir une image de marque intemporelle, cohérente et attractive. 

On en discute autour d’un café ? → Fais nous coucou ici !